L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets internationaux sur les biomarqueurs de la nutrition et de la santé

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Dans le cadre de l’ERA-Net Cofund ERA-HDHL, l’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 12 pays européens et le Canada, son premier appel à projets Cofund sur les Biomarqueurs de la Nutrition et de la Santé.

Cet appel à projets réunit les organisations de financement suivantes: BMBF et BMEL/BLE (Allemagne), BMWFW (Autriche), SPW-DGO6 (Belgique), CIHR (Canada), IFD (Danemark), ICSIII and MINECO (Espagne), ANR (France), SFI (Irlande), MIUR et MiPAAF (Italie), ZonMw (Pays-Bas), NCBR (Pologne), ANCSI (Roumanie), BBSRC (Royaume-Uni) and Tubitak (Turquie).

L’initiative de programmation conjointe « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) coordonne la recherche dans les domaines de l’alimentation, des régimes alimentaires, de l’activité physique et de la santé afin de contribuer significativement à la construction, au sein de l'espace européen, d'une recherche opérationnelle pour la prévention des maladies chroniques liées à l'alimentation et à renforcer la prédominance et la compétitivité des activités de recherche dans ce domaine.

A travers l’instrument ERA-Net Cofund, ERA-HDHL, le JPI HDHL a pour objectif de fournir une plateforme de lancement d’appels à projets qui adressent les challenges scientifiques identifiés et décrits dans son Agenda Stratégique de Recherche et ainsi de créer un réseau transnational de chercheurs.

L’objectif de ce nouvel appel à projets est l’identification et la validation de biomarqueurs modulés par les régimes alimentaires et qui soulignent un changement de l’état de santé et/ou le risque de développer des maladies chroniques liées à l’alimentation. Les biomarqueurs de l’activité physique peuvent être étudiés en considérant également le régime alimentaire.

Les propositions soumises devront respecter les conditions suivantes :

  • Les propositions doivent se concentrer sur des biomarqueurs modifiables par l’alimentation (ou par une combinaison régime alimentaire/activité physique) et qui reflètent un état de bonne santé ou sur la transition vers une maladie liée à l’alimentation ou au mode de vie. Les études sur des biomarqueurs pour diagnostiquer les maladies ne rentrent pas dans le cadre de cet appel à projets.
  • Les propositions peuvent avoir pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs ou se baser sur des études préliminaires ayant identifiées des biomarqueurs qui nécessitent une validation.
  • Les propositions qui se concentrent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs doivent démontrer l’intérêt de ce biomarqueur pour la santé humaine et doivent envisager avec attention des approches de validation.
  • Les propositions doivent 1) utiliser les bio-banques et/ou les cohortes existantes ou 2) expliquer pourquoi aucune bio-banque et/ou cohorte existante ne sont utilisées.
  • Les propositions doivent expliquer comment les données générées à travers le projet seront rendues disponible à la communauté scientifique.
  • Les propositions doivent éviter les recouvrements avec les objectifs des projets FOODBALL et Mirdiet. Ces projets sont financés dans le cadre du JPI HDHL.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure entre trois et six équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel (maximum de deux équipes par pays).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays. Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue d'une première évaluation par les pairs pourront soumettre une proposition complète.

Informations générales

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP basé à Bonn en Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l'ANR.

La soumission se fera en deux étapes. Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement  sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l'ANR lire attentivement le document disponible sur cette page.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Le Secrétariat de l'AAP :
Dr. Annika FUCHS : 
Annika.Fuchs@nullble.de
+49 (0)228 6845-3746

Contacts ANR :
Dr. Juliane HALFTERMEYER:
JPI-HDHLCalls@nullagencerecherche.fr
+33 (0)1 78 09 80 22
Dr. Martine BATOUX:
JPI-HDHLCalls@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : jeudi 18 février 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 19 avril 2016 16:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 15 juillet 2016 16:00