L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

Appel à projets internationaux du Belmont Forum et Future Earth sur la recherche transdisciplinaire pour la durabilité des océans

Le Belmont Forum, en collaboration avec Future Earth et la JPI Ocean, lance à l'automne 2018 un appel à projet visant à rassembler chercheurs et autres experts à travers le monde afin de trouver des solutions innovantes pour accélérer l’utilisation durable des océans et minimiser les effets du changement global.

Cette action de recherche collaborative (CRA) vise à contribuer au défi global de la durabilité des océans, avec l’objectif de développement durable de l’ONU no. 14 (Conserve and sustainably use the oceans, seas and marine resources for sustainable development) comme cadre de travail global. Le défi étant complexe, il est nécessaire d’adopter des approches intégrées, interdisciplinaires et intersectorielles associant les sciences naturelles et sociales, les décideurs, les gestionnaires de ressources, les industries, les citoyens et les autres acteurs de la société. Les consortiums de recherche devront aborder l'un ou les deux sujets suivants:

Thème 1 - Voies vers une utilisation durable et équitable des océans

Ce thème porte sur les impacts environnementaux, sociaux, culturels et économiques de l’exploitation des ressources vivantes et non vivantes (par exemple, les pêches, l’aquaculture, le dragage, l’extraction de sable et de minéraux) et les industries non extractives (transport maritime, tourisme). Les recherches dans ce domaine devront porter sur les impacts des activités économiques sur les écosystèmes, les sociétés humaines dont la santé et le bien-être, les cultures et les économies, ou encore sur les capacités d’un système social à répondre à ces impacts.

Thème 2 – Prise en compte et minimisation des impacts du changement global

Notre capacité à utiliser l’océan de manière durable dépend de notre compréhension des changements à plusieurs échelles des systèmes océaniques, et des effets additifs ou synergiques des multiples causes de ces changements. Les projets traitant de ce sujet devront inclure des recherches sur les interactions entre les facteurs de stress, tels que le changement climatique, l'acidification des océans, la pollution, la désoxygénation et la pénurie alimentaire; les processus biologiques tels que les changements d'aire de répartition et les changements de la biodiversité; et la dynamique des océans, comme la circulation, la température et les changements de niveau de la mer.

Compte tenu de la complexité et du sujet de ces défis, les consortiums de recherche doivent être véritablement transdisciplinaires et inclure des chercheurs des domaines suivants: a) sciences sociales / sciences humaines / économie et b) sciences naturelles / technologie et c) partenaires sociaux (citoyens, organismes de la société civile), en utilisant une approche de co-conception, de co-développement et de co-implémentation.

Informations générales

Date de clôture 1ère étape (dépôt des pré-propositions) : 31/01/2019

Date de clôture 2ème étape (dépôt des propositions complètes) : Aout 2019

Les pré-propositions et propositions complètes (rédigées en anglais) doivent être soumises électroniquement sur le site de soumission du Belmont Forum : https://www.bfgo.org 

Points de contact ANR:

Johann Muller, Chargée de missions scientifiques, johann.muller@nullanr.fr  

Maurice HERAL, Responsable scientifique, maurice.heral@nullagencerecherche.fr

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les participants français » (voir ci-dessus) ainsi que le règlement financier de l’ANR.

Date de l'appel à projets : mercredi 31 octobre 2018

Limite de soumission des dossiers : jeudi 31 janvier 2019 23:00