L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

Appel à projets internationaux des ERA-Nets SusAn, ICT-Agri et ERAGAS sur les nouvelles technologies, les solutions et les systèmes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de production animale

En lien avec les différents défis sociétaux, l’ANR a développé des partenariats multilatéraux avec ses homologues européens dans le cadre des actions européennes de type ERA-NET, ERA-NET COFUND ou initiatives de programmation conjointe (JPI). Ces actions sont complémentaires aux projets collaboratifs classiques des programmes cadres. Dans ce contexte, l'accent est mis sur un raisonnement pluriannuel de priorisation des activités européennes et d'articulation des outils nationaux et européens.

L’objectif, en soutenant la participation des équipes nationales, est de contribuer au financement de projets démontrant un haut niveau d’excellence scientifique et à la construction de l’Espace européen de la recherche (EER), tout en simplifiant les modalités de coopération entre chercheurs.

Dans cette perspective, l’ANR a notamment décidé de s’engager au sein des ERA-Nets Cofund FACCE ERA-GAS (Surveillance et atténuation des gaz à effet de serre issus de l'agriculture et de la sylviculture), SusAn (Systèmes de production animale durables). Ceux-ci ont coordonné et aligné leurs efforts avec l’ERA-Net ICT-Agri2 (Technologies de l'information et de la communication et robotique pour une agriculture durable) dans des domaines d'intérêt commun et mis en place un programme de financement transnational conjoint dans le domaine de la recherche sur les gaz à effet de serre agricoles (GES), axé sur les émissions provenant de la production animale.

L'objectif général de cet appel à projets est de contribuer au développement de technologies, de solutions et de systèmes novateurs visant à réduire les émissions en GES des systèmes de production animale en Europe et à l’international. Cette initiative de financement porte sur de la recherche appliquée. L’impact potentiel des projets devrait être pertinent pour l’atténuation des émissions de GES dans un délai de 5 à 10 ans.

Les propositions doivent combiner au moins deux des trois thèmes suivants:

  • Thème 1: le "thème holistique": Approche agroécologique de l’ensemble des systèmes de production animale.
  • Thème 2: le "thème technique": Les options techniques pour la surveillance et l'atténuation des émissions de GES provenant des systèmes de production animale.
  • Thème 3: le "thème sociétal": approche sociale et/ou économique de l'élevage et de la consommation de produits d’origine animale.

Les propositions avec une dimension TIC, y compris l'utilisation de capteurs, les technologies de communication, l'analyse de données, la modélisation, la robotique, l'agriculture de précision ou les systèmes d'aide à la décision, sont hautement encouragées. Veuillez noter que les recherches qui serviront de base aux futurs produits ou services TIC seront également considérées comme des projets ayant une dimension TIC.

L’appel a pour principal objectif de contribuer à l’atténuation des GES dans les systèmes européens de production animale ; mais l’appel est également ouvert aux recherches concernant le comportement des consommateurs, la consommation des produits d’origine animale par les ménages et les questions politiques (voir Thème 3). La limite du système de production animale est « aux portes de la ferme », mais on peut la considérer à différentes échelles, par exemple au niveau local, régional ou au-delà. Les enquêtes peuvent également inclure la coopération entre les exploitations agricoles. Le champ d'application comprend la gestion du fumier, la nutrition animale, la chaîne alimentaire (par exemple, origine, récolte, transformation) et la gestion.

Les effets pertinents tout au long de la chaîne de valeur devraient être pris en compte, mais la fabrication et la transformation des aliments, l'emballage alimentaire, la distribution de produits animaux ou le marketing et la vente au détail ne devraient pas être le sujet principal. Cependant, le comportement et l'attitude des consommateurs, et la consommation des ménages entrent dans le champ d'application, y compris les questions relatives au gaspillage et à la perte d'aliments, dans la mesure où elles visent spécifiquement les produits animaux et leur impact sur les émissions de GES agricoles.

L'utilisation d'insectes pour l'alimentation animale entre dans le cadre de cet appel. L'aquaculture et les animaux à fourrure ne sont pas visés, de même que les projets axés principalement sur la santé animale ou la production végétale.

Informations générales

ERRATUM du 22/11/2019 : Décalage de la date de clôture de l’appel du 03/12/18 au 31/01/19

 

Points de contact ANR:

Guillaume Caillou, Chargé de missions scientifiques, guillaume.caillou@nullagencerecherche.fr 

Claude Yven, Coordinatrice scientifique, claude.yven@nullagencerecherche.fr 

Johann Muller, Chargé de missions scientifiques, johann.muller@nullagencerecherche.fr   

Maurice Héral, Responsable scientifique, maurice.heral@nullagencerecherche.fr 

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les participants français » (voir ci-dessus) ainsi que le règlement financier de l’ANR.

Date de l'appel à projets : vendredi 19 octobre 2018

Limite de soumission des dossiers : jeudi 31 janvier 2019 14:00