L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2018

Ouvert

Appel à projets internationaux dans le cadre de la JPI Urban Europe en partenariat avec la NFSC (Chine) : vers une urbanisation durable dans un contexte de transformation économique et de changement climatique

Dans le cadre du partenariat de la JPI Urban Europe avec la Fondation des sciences naturelles de Chine (NFSC), l’ANR lance, en collaboration avec 8 agences européennes de financement issues de 8 pays et la NFSC, un appel à projet conjoint destiné à financer des projets de recherche traitant de l’urbanisation durable dans un contexte de transformation économique et de changement climatique.

Le sujet s’inscrit dans le contexte du lancement par la conférence des nations unies du « nouvel agenda de l’urbanisme » sur le développement de l’habitat et de la ville durable, mettant l’accent sur les villes durables et inclusives sur les plans social, économique et environnemental. L’agenda 2030 des nations unies pour le développement durable pointe également la nécessité de concevoir des villes favorisant la cohésion des communautés, la sécurité des personnes et la stimulation de l’innovation et de l’emploi.

Dans le contexte du défi de l’urbanisation globale, la NFSC et la JPI Urban Europe ont engagé un travail commun pour aboutir à un programme de coopération sur le long terme dans le domaine de l’urbanisation durable. Cette coopération se base sur l’agenda de la recherche stratégique et de l’innovation (SRIA) de la JPI Urban Europe et du 13ème plan quinquennal de la NSFC. La première action menée en ce sens consiste à mettre en place et à conduire un appel à projet pilote conjoint à la NFSC et la JPI Urban Europe sur le thème stratégique de l’urbanisation durable dans un contexte de mutation économique et de changement climatique.

Il a donc pour ambitions de :

  • mettre en relation les communautés de recherche et d'innovation chinoise et européenne sur les questions de développement urbain durable ;
  • générer et valider de la connaissance sur le développement urbain durable et développer les capacités des villes et des municipalités européennes et chinoises en matière de nouvelles pratiques urbaines ;
  • financer des projets de recherche et d'innovation qui contribuent à la fois à l'agenda de recherche de la NSFC et à celui de la JPI Urban Europe en abordant les questions communes aux deux régions ou en testant des concepts ou des solutions d’amélioration de la durabilité par rapport aux différentes exigences des villes chinoises et européennes ; il s’agit notamment de financer des projets où tant les partenaires européens que chinois soient gagnants.

L’association de parties prenantes (entreprises, municipalités, organisations non gouvernementales…) aux projets est vivement encouragée.

Les projets devront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • thème 1 : changement climatique et nouvelles économies urbaines ;
  • thème 2 : transformation des systèmes énergétiques et renforcement des économies circulaires urbaines ;
  • thème 3 : administration publique urbaine et services innovants ;
  • thème 4 : gestion des données urbaines.

Dix pays participeront à cet appel : la Chine, l’Autriche, la Belgique, la France, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni.

Les projets financés dans le cadre de cet appel devront être des coopérations sino-européennes comportant un minimum de deux et un maximum de trois partenaires chinois de différentes institutions ayant le statut de professeur et un minimum de deux partenaires européens issus de pays européens différents de la liste indiquée ci-dessus. Concernant la coordination des projets, les candidats doivent définir un chercheur chinois et européen ou une organisation chinoise et européenne qui seront les référents du consortium pour chacune des agences de financement (NFSC et JPI Urban Europe).

Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises.

Informations générales

Contact ANR :

Aurélien Gaufrès
+33 (0)1 73 54 82 29
aurelien.gaufres@nullagencerecherche.fr

Plus d’informations :

https://jpi-urbaneurope.eu/sustainable-urbanisation-china-europe/

Date de l'appel à projets : vendredi 9 février 2018

Limite de déclaration d'intention : jeudi 12 avril 2018 14:00

Limite de soumission des dossiers : mercredi 20 juin 2018 14:00