L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

Appel à projets générique

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2019 (AAPG 2019) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Présentation des instruments de financement, des évolutions apportées à l’édition 2019 en vue d’améliorer sa lisibilité, et du calendrier prévisionnel.

L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.

 

Les nouveautés de l’édition 2019
Des évolutions ont été apportées à l’Appel à projets générique 2019 afin d’améliorer sa compréhension et optimiser les modalités de dépôt des dossier et d’évaluation. Celles-ci concernent la redéfinition et la clarification des périmètres scientifiques des axes de l’AAPG, la limitation des coordinations multiples pour les projets sélectionnés à l’AAPG 2018 et pour les projets JCJC en cours, l’enregistrement des projets PRCI en première phase de soumission à l’AAPG 2019, et enfin, l’adaptation des critères d’évaluation en fonction des retours des comités 2018. Ces changements sont présentés ci-dessous et explicités dans le texte de l’appel.

Télécharger l’AAPG 2019

 

48 axes de recherche regroupés par grands domaines pour une meilleure identification disciplinaire

Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.

  • 35 axes de recherche sont ainsi présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, correspondant aux 5 champs des Alliances nationales de recherche (environnement, énergie et matériaux, numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales) aux mathématiques, et à la physique dans toute ses composantes.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transverses, situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Calendrier prévisionnel

Enregistrement des projets PRCI

L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2019. Tous les projets PRCI enregistrés en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente de la soumission et de la sélection des projets PRCI reposant sur une procédure de « lead agency », confiée à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2019 (l'agence dite " lead" prenant en charge la réception, l'évaluation et la sélection des projets pour le compte des deux pays). Par souci d’harmonisation, l’ensemble des projets de type PRCI est concerné par cette réintroduction de l’enregistrement en début de processus.

Qui peut soumettre ?

L’AAPG 2019 est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis dans le cadre de l’AAPG 2019 (une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques maximum). À cette règle, s’ajoutent pour l’AAPG 2019 deux nouvelles mesures : un coordinateur d’un projet PRC, PRCE ou JCJC sélectionné à l’AAPG 2018 ne peut soumettre en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE ou JCJC à l’AAPG 2019. Il peut néanmoins être partenaire d’un projet. De plus, un porteur d’un projet JCJC ne peut être coordinateur d’un autre projet JCJC, PRC, PRCE pendant la durée de son projet JCJC.

Consulter les critères d’éligibilité relatifs aux déposants dans le texte de l’AAPG 2019.

Les critères d’évaluation

L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG 2019 est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.

  • En phase 1, 2 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet (critère discriminant) et l’organisation et la réalisation du projet, incluant 6 sous-critères. À noter : le critère relatif à l’impact et aux retombées du projet n’est plus évalué en phase 1 afin d’adapter le degré de détail demandé, au format du document scientifique (pré-proposition de 4 pages).
  • En phase 2, 3 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet, l’organisation et la réalisation du projet, et enfin l’impact et les retombées du projet, incluant 8 sous-critères.

Les sous-critères d’évaluation en phases 1 et 2 de l’AAPG 2019 ont également fait l’objet de légères modifications, dans une logique d’optimisation continue du processus d’évaluation.

Consulter les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2019.

Téléchargements

Documents

Informations générales

Date de l'appel à projets : jeudi 26 juillet 2018

Limite de soumission des dossiers : jeudi 25 octobre 2018 13:00