L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Sélectionné

Appel à projets franco-japonais sur la « Technologie Moléculaire »

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l'Agence japonaise pour la Science et la Technologie (JST) lancent le 3ème appel à propositions bilatérales dans le domaine thématique de la « Technologie Moléculaire ».

La « Technologie Moléculaire » est un champ de recherche émergeant qui concerne la conception de molécules, leur synthèse et leur utilisation afin de créer des matériaux présentant des fonctions physiques, chimiques et biologiques spécifiques. Ces matériaux sont la base de dispositifs pour des utilisations dans le domaine de l'énergie, de l'électronique, de l'environnement et de la médecine. Les innovations résultant de ces technologies sont susceptibles d’apporter des solutions à des enjeux sociétaux forts comme l’énergie, l’environnement et la santé dans les prochaines 20-30 années. La « Technologie Moléculaire » implique par conséquent la synthèse de nouvelles molécules présentant des propriétés électroniques, optiques, mécaniques ou biologiques et leur incorporation en tant que briques de base dans des matériaux ayant des fonctions dérivées des propriétés des molécules initiales.

Les objectifs de cet appel bilatéral sont d’une part de renforcer la collaboration entre le Japon et la France dans le domaine de la « Technologie Moléculaire », d’autre part d’atteindre des résultats scientifiques de niveau mondial, et enfin d’induire un progrès de ces technologies à travers la synergie entre les équipes de recherche françaises et japonaises.

Le but de cet appel bilatéral est de sélectionner des projets de recherche proposant une rupture dans le développement des matériaux intelligents qui seront développés. Pour être pris en compte dans le cadre de la «Technologie Moléculaire", il est nécessaire que les thématiques de recherche portent sur l’utilisation de la chaîne ou d’une partie de la chaîne de technologies portant sur des molécules.

Les projets financés auront une durée maximale de 43 mois. Le financement des partenaires français sera assuré par l'ANR avec un financement total maximum par projet de 250 k€ chacun. Le financement japonais sera assuré par la JST avec un financement total maximum par projet de 23 millions de Yen (coût direct).

Informations générales

Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets,

Date de l'appel à projets : mardi 9 février 2016

Limite de soumission des dossiers : mardi 5 avril 2016 10:00