L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2019

Ouvert

Appel à projets franco-allemand dans le domaine de la résistance antimicrobienne

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) lanceront leur premier appel à projets conjoint sur la résistance antimicrobienne. 

L’appel permettra aux chercheurs français et allemands d'initier ou d'approfondir leurs collaborations au sein d’un projet de recherche multidisciplinaire dans le domaine de la résistance antimicrobienne.

La France et l’Allemagne, soucieuses de relever ensemble les défis globaux et de consolider et développer l’Espace européen de la recherche (ERR), se sont accordés sur un enjeu majeur : la lutte contre la résistance antimicrobienne (AMR) à l’échelle globale. Les deux pays disposent de l'expertise et des ressources nécessaires pour cibler la résistance aux antimicrobiens à travers des collaborations de recherche bilatérales. Par conséquent, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) mobiliseront chacun 7 millions d'euros pour le financement de projets de recherche bilatéraux par le lancement de deux appels à propositions conjoints.

Objectifs de l’appel à projets

Pour cet appel à projets, les chercheurs français et allemands sont invités à initier des collaborations fructueuses, dont les résultats pourraient être intégrés dans la politique de santé publique française et allemande, ou pourraient mener au développement de nouveaux traitements dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Un comité d’experts franco-allemand a identifié des priorités dans le domaine et par conséquent a spécifié l’objectif de cet appel.

L’appel à projets est ouvert à quatre axes de recherche :

Résistances aux antibiotiques (limités aux infections dues aux bactéries figurant sur la liste « d’agents pathogènes prioritaires – priorité 1 : critique » publiée par l’OMS)

  • Stratégies de prévention et de traitement basées sur le microbiote
  • Nouveaux agents antibactériens ayant des modes d’action différents des antibiotiques déjà existants
  • Des études sur l’émergence, la propagation et la charge de la résistance antimicrobienne en utilisant les méthodes issues de l’épidémiologie, de la modélisation, de la microbiologie et de la biologie cellulaire

Résistance aux antifongiques

  • Des mécanismes pathogènes, des recherches sur le diagnostic et les stratégies de traitement

Composition des consortia

Les postulants doivent adhérer aux régulations spécifiques des organisations de financement national.

Seuls les projets bilatéraux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra comprendre un coordinateur français et un coordinateur allemand, qui doivent être éligibles au financement selon les règles propres à leur agence de financement respectives, l’ANR ou le BMBF.

D’autres partenaires, éligibles au financement par l’ANR ou le BMBF, peuvent se joindre au consortium en tant que partenaires de recherche.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Informations générales

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement uniquement sur la plateforme de soumission indiquée ci-dessus.

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Contacts ANR:

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter, de préférence par courrier électronique : FRDE-AMR@nullanr.fr

Dr. Ana Navarrete        +33 (0) 1 73 54 81 52

Dr. Ingrid Pfeifer        +33 (0) 1 78 09 80 22       

Date de l'appel à projets : vendredi 21 décembre 2018

Limite de soumission des dossiers : mercredi 27 février 2019 13:00