L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets franco-allemand ANR-BMBF sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'Agence Nationale de la Recherche ouvre un nouvel appel franco-allemand sur le futur de la sécurité dans les espaces urbains en partenariat avec le BMBF (Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche).

En France comme en Allemagne, une part importante  de la population vit ou travaille à l’intérieur des centres urbains ou dans l’agglomération qui y est attachée. La large palette de loisirs et d’activités culturelles, de même que la haute densité d’infrastructure contribuent à la richesse et à la qualité de la vie. Cependant, la densité d’infrastructure et les changements de nature constants que subissent les villes et leurs quartiers confrontent les populations qui y résident ou y travaillent à de nouvelles vulnérabilités pour lesquelles de nouvelles solutions de sécurité sont requises. Les villes doivent donc s’attendre à connaitre des transformations majeures qui nécessiteront le développement d’innovations dans le domaine de la sécurité.

A travers cet appel à projets, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Ministère Fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF) inscrivent dans la durée la coopération déjà fructueuse entre l'Allemagne et la France, dans le domaine des sciences et technologies. L'objectif du présent appel est plus particulièrement d'intensifier la coopération bilatérale engagée depuis 2009 sur le thème de la sécurité globale, en cofinançant des projets franco-allemands de recherches interdisciplinaires visant à améliorer la sécurité dans les espaces urbains. Avec cette coopération bilatérale sur la recherche en sécurité, la France et l'Allemagne veulent améliorer non seulement la sécurité au niveau national, mais également contribuer à la construction de la sécurité de l'Europe.

Cet appel est ouvert exclusivement aux projets collaboratifs franco-allemands. Les fonds seront attribués à des projets de recherche collaboratifs destinés à améliorer la sécurité civile dans les  villes et les agglomérations urbaines. Les projets doivent concerner la sécurité au quotidien ou celle, à venir, de la ville du futur et démontrer la valeur ajoutée de la coopération franco allemande.

L'ANR financera les équipes françaises et le BMBF les équipes allemandes.

Les projets doivent utiliser une approche interdisciplinaire visant à rechercher des solutions globales pour améliorer la sécurité. Ainsi, les projets doivent prendre en compte les aspects technologiques et sociétaux pertinents dans le cadre de solutions de sécurité.

Les axes thématiques de cet appel à projets sont les suivants :

  • Axe 1. Sécurité dans les quartiers des villes en mutation
  • Axe 2.  Protection des citoyens dans les espaces ouverts
  • Axe 3.  Sécuriser la mobilité dans les aires urbaines
  • Axe 4.  Protection des citoyens dans le cas d’une rupture ou dysfonctionnement des infrastructures critiques en milieu urbain

Informations générales

La valorisation de la constitution des consortia se fera lors d’un premier événement à Düsseldorf, le 16 février 2016. Inscription via ce formulaire https://www.projekt-portal-vditz.de/file/2594

Date de l'appel à projets : jeudi 14 janvier 2016

Limite de soumission des dossiers : lundi 25 avril 2016 13:00