L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets européens sur la recherche clinique pour le repositionnement de molécules dans les maladies rares

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 14 pays, le 8ème appel à projets sur « La recherche clinique pour le développement de nouvelles utilisations thérapeutiques de molécules médicinales (repositionnement) dans le domaine des maladies rares ».

Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Les propositions déposées doivent traiter des maladies rares au sens de la définition européenne, à savoir des affections touchant moins de cinq personnes sur dix mille.

Vers une utilisation nouvelle de molécules médicinales

Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir la mise au point de démonstrations précliniques et cliniques pour une utilisation nouvelle de molécules médicinales (agent) dans le traitement d’une (ou de plusieurs) maladie(s) rare(s). Les agents étudiés doivent être déjà disponibles sur le marché ou avoir atteint un stade avancé dans leur processus de développement thérapeutique. Les projets déposés doivent avoir pour objectif de mettre au point de nouvelles applications thérapeutiques pour des agents pour lesquels la sécurité clinique a déjà été démontrée afin d’accélérer la démonstration clinique de leur efficacité dans une population de patients atteints d’une maladie rare.

Deux types de projets :

  • Type A : Etude préclinique ayant pour objectif de tester la toxicité de l’agent et de vérifier son efficacité sur sa cible dans un modèle animal pour une durée maximale de 1 an. A compter de la deuxième année du projet, un essai clinique de phase 1b ou 2a sera mis en place.
  • Type B : Essai clinique de phase 2 jalonné d’étapes bloquantes pour une durée de 3 ans, ayant pour objectif de démontrer l’effet modulateur de l’agent sur sa cible et sa capacité à produire le résultat clinique attendu sur la maladie (ou le groupe de maladies) étudiée dans une population de patients.

La collaboration avec des initiatives ou infrastructures de recherche européennes est fortement encouragée, quand cela est approprié. Les initiatives ou infrastructures de recherche européennes suivantes ont été identifiées comme étant potentiellement utiles dans ce type de projet : BBMRI; EATRIS; ECRIN; ELIXIR; EU-OPENSCREEN; INFRAFRONTIER; RD-Connect et European Medicines Agency.

La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays.  Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

La date limite pour le pré-enregistrement des propositions est le 1er février 2016.

La date limite pour la soumission des propositions est le 3 mars 2016.

SONT EXCLUS DE CET APPEL A PROJETS : (1) La mise au point de nouveau modèles de maladies; (2) La découverte et le développement précoce de nouvelles molécules; (3) Les études de faisabilité de dispositifs; (4) Les études préliminaires de thérapies par radiation, chirurgicales, comportementales ou de réadaptation; (5) Les études sur les thérapies innovantes (thérapie génique, thérapie cellulaire); (6) Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes; (7) usage compassionnel.

Informations générales

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site www.e-rare.eu

Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible, sur le site https://www.pt-it.de/ptoutline/application/erare16

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur https://www.pt-it.de/ptoutline/application/erare16

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Le Secrétariat de l'AAP :
E-RareCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 78 09 80 22

Contacts ANR :
Dr. Juliane HALFTERMEYER:
E-RareCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 78 09 80 22
Dr. Daria JULKOWSKA:
E-RareCalls@nullagencerecherche.fr ; +33 (0)1 78 09 80 78

Date de l'appel à projets : mardi 15 décembre 2015

Limite de soumission des dossiers : jeudi 3 mars 2016 17:00