L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Clos

Appel à projets européen sur le développement urbain durable

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'Agence Nationale de la Recherche lance, en partenariat avec 18 pays européens, un appel conjoint pour le financement de projets de recherche multilatéraux sur le développement urbain durable.

L’ERA-NET COFUND Smart Urban Futures (ENSUF) a été créé par l'initiative de programmation conjointe (JPI) Urban Europe afin de lancer un appel à propositions conjoint de recherche.

L'Europe est aujourd'hui totalement rentrée dans l'âge urbain, avec 80 pour cent de ses citoyens vivant dans les villes et les zones urbaines. Les villes européennes et les zones urbaines sont les principaux acteurs du développement économique et de la croissance, de la connaissance et de la production, de l'innovation et de la qualité de vie. Toutefois, les villes ne sont pas encore durables dans un sens large et contribuent également aux inégalités et aux dommages en termes de santé ou d’environnement. Par conséquent, il existe un besoin pour développer des procédures plus intégratives destinées à produire de nouvelles connaissances et mettre en œuvre de nouvelles solutions pour favoriser la transition vers la durabilité.

Les thèmes de l’appel doivent permettre aux participants de développer des projets qui visent à avoir un impact fort dans l'élaboration de futurs urbains plus durables.

Pour aider à la création de zones urbaines attrayantes, durables et économiquement viables, dans laquelle les citoyens européens pourront prospérer

L'objectif majeur de cet appel est de promouvoir des projets de recherche destinés à étudier de nouvelles solutions dans le domaine urbain, et d’en démontrer la faisabilité afin de réduire le décalage entre l'état actuel des connaissances (dans les modèles et les visions de développement durable) et la mise en œuvre de cette connaissance dans les politiques publiques, la planification, la gestion et la conception des villes européennes. Ce décalage doit être abordé par différents moyens comme les projets de recherche et d'innovation transdisciplinaires et intégratifs. Pour régler cette question et soutenir la transition urbaine vers plus de durabilité, l'appel encourage une approche plus holistique et systémique que les approches sectorielles actuellement prédominantes.

Les projets présentés dans le présent appel devraient viser des approches nouvelles, promouvoir la recherche et la collaboration interdisciplinaire, et encourager la participation de la société civile, comblant ainsi les lacunes entre les disciplines, les citoyens et les décideurs, les villes et les consommateurs.

Trois thèmes sont définis :

  • Concepts et stratégies pour une transformation urbaine intelligente, en croissance ou décroissance
    Bien que les phénomènes de croissance ou de décroissance urbaines posent des défis aux villes à travers l'Europe, ils offrent aussi des opportunités. Les projets devraient permettre une meilleure compréhension de l'interaction entre les villes et leurs zones rurales environnantes en termes d'utilisation des terres, des transports, de l'environnement, de l'énergie, de déterminer comment ces dynamiques de croissance et de décroissance peuvent être exploitées comme une opportunité pour revoir la structuration spatiale, les processus de décision et de coopération des parties prenantes et de renforcer les pratiques favorables au bien-être et à la qualité de vie.
     
  • Nouvelles dynamiques pour les services publics
    Au cours des dernières décennies, de nombreuses zones urbaines en Europe ont connu des changements significatifs dans la structure et l'organisation de leurs services publics. De plus, les dynamiques de changement récentes résultant des tendances économiques, sociales et environnementales invitent à repenser les modèles traditionnels de ces services. Ce thème vise à étudier de nouvelles approches dans le domaine des services publics pour mieux répondre aux enjeux locaux.
     
  • Communautés urbaines inclusives, dynamiques et accessibles
    Ce thème doit permettre d’examiner les besoins et les défis de tous les jours que rencontre les différents groupes sociaux et culturels dans la ville, et comment les pratiques individuelles et collectives, la gouvernance urbaine, les entreprises, les infrastructures et la régénération urbaine peut soutenir le développement urbain durable et l'intégration harmonieuse des diverses communautés.

La soumission et l'évaluation des projets seront réalisés en deux étapes. Chaque pays doit financer ses équipes nationales en fonction de ses propres procédures.

Recherche de partenaires

Pour faciliter la composition des consortiums, un outil de recherche de partenaires peut être utilisé. Les formulaires doivent permettre de trouver un partenaire de projet ou un projet à rejoindre. Cliquez ici pour accéder à la page de recherche de partenaires.

Le groupe LinkedIn Smart Urban Futures est aussi un moyen efficace et dynamique pour trouver des partenaires pour soumettre des propositions.

Informations générales

JPI Urban Europe Call Secretariat:

Johannes Bockstefl
FFG – Austrian Research Promotion Agency
Telephone: +43 5 77 55 5042
Email: johannes.bockstefl@nullffg.at 

&

Joanna Komperda
NCN – National Science Centre Poland
Telephone: +48 12 34 19 138
Email: joanna.komperda@nullncn.gov.pl

Date de l'appel à projets : vendredi 8 janvier 2016

Limite de soumission des dossiers : mardi 15 mars 2016 12:00