L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2016

Ouvert

Appel à Projets Conjoint 2016 : « Gestion Durable des ressources en eau dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture en eau douce »

L’Appel à Projets Conjoint 2016 mettra en commun les efforts en Recherche et Innovation (R&I) des pays participants dans les Inititatives de Programmation Conjointe (JPIs) FACCE et Water. Les JPIs sont des initiatives intergouvernementales visant à renforcer le leadership et la compétitivité Européens en Recherche et Innovation (R&I). Plus précisément, la Water JPI répond au grand défi de « Développement de Systèmes d’Eau Durables pour une Economie durable en Europe et Ailleurs », alors que la JPI FACCE est dédiée à relever le défi d’ « Assurer la sécurité alimentaire et une agriculture durable dans le contexte du changement climatique en même temps que la protection des écosystèmes et des ressources naturelles ». Les JPIs Water et FACCE ont entrepris l’harmonisation et la mobilisation de Programmes Nationaux et Régionaux de R&I pour répondre à ces grands défis. Cet effort conjoint nécessite une approche transnationale et multidisciplinaire pour faire face aux défis économiques, écologiques et technologiques auxquels les ressources mondiales en eau sont confrontées.

L’objectif de l’Appel à Projets Conjoint 2016 est de rendre possible une recherche transnationale et collaborative dans des projets de développement et innovation portant sur des questions relatives aux défis auxquels la société doit faire face dans le domaine de l’eau. Les organisations partenaires de financement (FPOs) souhaitent en particulier i) promouvoir la recherche transdisciplinaire, ii) encourager les projets de recherche qui combinent des approches de recherche fondamentale et appliquée, iii) stimuler la mobilité des chercheurs au sein des consortia, iv) améliorer la recherche collaborative et l’innovation pendant la durée du projet et après, et v) promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l’eau.

L’ERA-NET Cofund WaterWorks2015 sera mis en œuvre par le biais d’un appel à projets conjoint pour des projets de recherche collaborative et transnationaux sur la recherche et l’innovation pour soutenir la mise en œuvre des politiques sur l’eau, en particulier pour la « Gestion Durable des ressources en eau dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie et l’aquaculture en eau douce », afin d’augmenter l’efficacité de l’utilisation de l’eau et de réduire la pollution dans le sol et dans l’eau.

Les sujets sont organisés autour de trois défis scientifiques :

  • L’augmentation dans l’efficacité et la résilience de l’utilisation de l’eau
  • Le suivi et la réduction de la pollution des sols et de l’eau
  • L’intégration des dimensions sociale et économique dans la gestion durable et la gouvernance de l’eau.

Téléchargements

Informations générales

Point de Contact National: Nuria Ruiz/Solène Gasnier (ww2015secretariat@nullagencerecherche.fr)
Call Secrétariat : Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT, Portugal) email: ww2015@nullfct.pt

L’éligibilité des projets sera vérifiée à deux niveaux : a) celui des règles propres à l’ERA-NET et b) celui des critères d’éligibilité de l’ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr/RF).

TOUS les projets doivent être conformes aux critères d’éligibilité généraux et nationaux.

Le document relatif à l’Appel à projets conjoint 2016 spécifie la procédure et les informations essentielles à la réussite des candidats. Il est impératif de lire la totalité de ce document qui peut être consulté sur le site de la Water JPI : http://www.waterjpi.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=440&Itemid=1008

Date de l'appel à projets : mercredi 2 mars 2016

Limite de dépôt des pré-dossiers : mardi 19 avril 2016 17:00

Limite de soumission des dossiers : jeudi 15 septembre 2016 17:00