L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets en cours

Retour à la liste

Édition
2017

Ouvert

Appel à groupes de travail transnationaux sur les maladies chroniques liées au régime alimentaire

L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec 3 pays européens (Belgique, Norvège, Pays-Bas), lance un quatrième appel à projets, destiné à financer des groupes de travail au sein de l’Initiative de Programmation Conjointe du JPI HDHL dans le cadre du pilier 3 ‘maladies chroniques liées au régime alimentaire’ de son Agenda Stratégique de Recherche.

L’initiative de programmation conjointe sur « une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) coordonne la recherche dans les domaines de l’alimentation, des régimes alimentaires, de l’activité physique et de la santé afin de contribuer significativement à la construction, au sein de l'espace européen, d'une recherche opérationnelle pour la prévention des maladies liées à l'alimentation et à renforcer la prédominance et la compétitivité des activités de recherche dans ce domaine.

L’objectif de cet appel est de réunir des experts reconnus et motivés sous forme de groupes de travail visant à faire avancer le domaine des maladies chroniques liées au régime alimentaire. A travers la mise en place de ces groupes, le JPI HDHL a pour objectif de soutenir la coopération internationale et la communication entre les chercheurs, les groupes et les organismes de recherche afin de rassembler les connaissances, données et résultats de recherches existants. Ces groupes de travail produiront des livres blancs, des analyses prospectives, des guides et/ou des recommandations de bonnes pratiques à valeur ajoutée pour la communauté de recherche à grande échelle. Ces produits devront être directement accessibles, faciles à partager et avoir un impact sociétal.

Le JPI HDHL a défini 3 axes d’études qui pourront être traités dans cet appel :

1.    Evaluation économique des interventions diététiques et/ou impactant sur l’activité physique

Les coûts élevés de santé engendrés par les maladies chroniques sont un problème économique majeur en Europe et dans les pays occidentaux. Des modulations adaptées du mode de vie pourraient prévenir ou retarder le développement des maladies chroniques liées au régime alimentaire et ainsi contribuer à la diminution des frais de santé dus à ces pathologies. Cependant, les études des coûts et des bénéfices potentiels de telles interventions (incluant les coûts induits par les interventions elles-mêmes ou résultant de leurs conséquences) sont actuellement peu examinées.

2.    Prévention et management intégré des maladies chroniques

La prévention et le management intégré des maladies chroniques ont pour objectif de réduire les facteurs de risques (dont l’hypertension, le surpoids et l’obésité, l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie) et de fournir des soins de santé de qualité chez les individus à haut risque. De plus, la prévention et la gestion appropriée des maladies chroniques pourraient retarder leur progression.

3.    Exercice d’exploration des études d’intervention existantes et étude de la possibilité d’une fusion de ces études

Il existe de nombreuses études d’intervention diététique (au niveau national ou européen) analysant la relation entre régime alimentaire et santé, la promotion de la santé ou la prévention des maladies. L’évaluation de telles études est souvent difficile. Le JPI HDHL souhaite stimuler l’évaluation et l’exploitation de ces études d’intervention diététique. En conséquence, cet axe vise à étudier la possibilité de regrouper et fusionner ces études.

Composition des consortia

Il est attendu que le coordinateur des groupes de travail soit éligible à un financement par l’une des agences de financement participant à cet appel. Seuls des groupes de travail transnationaux pourront être financés :

  • Chaque groupe de travail doit impliquer un minimum des trois pays membres du JPI HDHL ;
  • Le coordinateur et au moins un autre partenaire doivent être éligibles à un financement par l’une des agences de financement participant à cet appel.

Les groupes de travail peuvent également inclure l’expertise clé de partenaires de pays extérieurs au JPI HDHL. Un maximum de deux partenaires provenant d’un même pays est autorisé dans la composition du consortium.

Chaque groupe de travail sera financé par l’agence de financement dont le coordinateur du groupe de travail dépend, dans le respect des règles d’éligibilité nationale. Si, pour une quelconque raison cela n’est pas possible, le financement pourra être alloué à un autre partenaire éligible du groupe de travail.

Le financement maximal par groupe de travail de €50 000 sera alloué pour une période de 6 à 12 mois maximum. Ce financement couvrira les coûts des missions et déplacements nécessaires pour atteindre les objectifs des groupes de travail.

Informations générales

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (Application form) sont disponibles sur cette page ou sur le site  www.healthydietforhealthylife.eu.

Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible, sur le site
 http://www.healthydietforhealthylife.eu/index.php/register?view=login .

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur www.healthydietforhealthylife.eu/index.php/register

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Le Secrétariat de l'AAP :

Dr. Wilke van Ansem
jpihdhl@nullzonmw.nl ; +31 (0)70 349 5 164

Contacts ANR :

Dr. Juliane HALFTERMEYER [+33 (0)1 78 09 80 22]
JPI-HDHLCalls@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : jeudi 1 juin 2017

Limite de soumission des dossiers : mardi 29 août 2017 16:00