L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Financer votre projetAppels à projets édition 2013Comités

  • Partager

Les comités consultés par l'ANR pour ses appels à projets


Le processus de programmation de l'ANR conduit à la détermination des thématiques de ses programmes et des appels à projets (AAP) engagés chaque année dans le cadre de ses programmes.

Un programme "type" de l'ANR comporte trois AAP annuels consécutifs ; les projets de recherche retenus dans ce cadre ont une durée comprise entre deux et quatre ans.

Le processus de sélection de l'ANR permet, après évaluation par des pairs, de choisir les meilleurs projets soumis aux AAP, au regard de critères préalablement rendus publics.


L'ANR constitue des comités  chargés de faire des propositions dans le cadre de ses processus de programmation et de sélection.

Le comité scientifique sectoriel intervient dans le processus de programmation de l'ANR. Il fait des propositions sur les thèmes des programmes et les grandes orientations de leurs appels à projets. Il couvre plusieurs programmes.
Guide de fonctionnement des comités sectoriels

Le comité de pilotage (parfois appelé comité stratégique) est constitué dans le cadre d'un programme. Il contribue à l'évolution du programme et à l'élaboration du contenu des AAP. Il établit, pour chaque AAP et après l'évaluation des projets par le comité d'évaluation, la liste des projets proposés au financement de l'ANR.
Guide de fonctionnement des comités de pilotages

Le comité d'évaluation, avec l'appui, le cas échéant, de comités thématiques, procède, après la clôture d'un appel à projets, à une évaluation par des pairs des projets soumis.
Guide de fonctionnement des comités d'évaluation

Type de comité :

Résultats de votre recherche

64 résultats correspondent à votre recherche

Comité d'évaluation

Comité de pilotage