L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Sélectionné

Appel à Projets Transnational sur l’éco-innovation dans le cadre de l'ERA-Net ECO-INNOVERA

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à l'ERA-Net ECO-INNOVERA pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de l’éco-innovation.

Cet appel à projets (AAP) associe 13 pays et régions : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Pologne, la Suède, la Suisse, la Turquie, la Région Basque (Espagne), la région Flamande (Belgique), la Région Wallonne (Belgique).

L'objectif de cet AAP est de financer des projets de recherche transnationaux sur le thème de l’éco-innovation. Ces projets, outre leur excellence scientifique, devront tenir compte des impacts environnementaux et socio-économiques avec une vision claire des marchés  et des secteurs économiques concernés. 

Les projets pourront porter sur l’un des trois axes thématiques suivants :

  • Changement de paradigme
  • Industries et produits soutenables
  • Recyclage

Les propositions attendues pourront relever de la recherche fondamentale, industrielle ou du développement expérimental  en fonction des pays partenaires (cf. annexes spécifiques).
Les consortia  pourront être constitués de laboratoires publics et de partenaires privés, la participation des PME étant encouragée.

Les projets devront avoir un caractère ambitieux et novateur et démontrer la valeur ajoutée de la composition du consortium international.

Les consortia des projets seront composés d’un minimum de 3 partenaires provenant au minimum de 3 pays participant à l’appel à projet, lorsqu’une PME est impliquée, ce nombre peut être réduit à 2 pays partenaires de l’appel à projet.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés (cf. annexes spécifiques) appartenant à un consortium public ou public-privé.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Date d’annonce des projets sélectionnés : février 2012

1. Accès aux documents

Le texte de l'appel à projets et les Annexes spécifiques aux partenaires sont accessibles sur les sites de l’ANR et  celui de l’ERA-Net ECO-INNOVERA

2. Modalités

Les propositions devront être soumises (uniquement sous forme électronique) sur le site de soumission de l’Eranet ECO-INNOVERA (ouverture du système électronique de soumission au 1er juillet 2011)

Aucune proposition ne sera recevable à l’ANR.

 

Toute information relative à cet Appel à projets peut être obtenue auprès de :

Secrétariat d’ECO-INNOVERA :

Nicolas PETIT
ADEME, France
Mail : nicolas.petit@nullademe.fr
Tel : +33 (0)2 41 20 42 48

 

Contact ANR:

Dr. Sylvie NIESSEN
Tel: 01 78 09 80 68
sylvie.niessen@nullagencerecherche.fr 

Date de l'appel à projets : lundi 27 juin 2011

Limite de soumission des dossiers : vendredi 30 septembre 2011 12:00