L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

English version

Financer votre projetAppels à projets édition 2013

  • Partager

Retour à la liste

Édition
2012

Financement

ERA-Net ICT-AGRI - Appel à Projets Transnational pour la recherche et le développement technologique sur les TIC et l’automatique au service de l’agriculture durable

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

L'ANR s'associe à l'era-net ICT-AGRI pour lancer un second appel à projets (AAP) transnational sur les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et l'automatique au service de l'agriculture durable. Cet AAP associe seize pays : l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Irlande, les Pays Bas, la Belgique (Flandres), l'Espagne (Province de Murcia), la Grèce, l'Italie, la Finlande, le Danemark, la France, la Suisse, Israël, la Lituanie, Malte, la Turquie.

L'objectif de cet AAP est d'encourager, grâce aux TIC et à l'automatique, les progrès en agriculture pour une utilisation durable des ressources naturelles, la réduction des impacts environnementaux des pratiques agricoles, tout en sécurisant l'économie des exploitations, les conditions de travail, l'approvisionnement, la qualité et la sécurité alimentaire et le bien-être animal.

Cet AAP porte essentiellement sur l'usage amélioré des TIC et de l'automatique en agriculture. Les projets doivent répondre à un au moins des champs thématiques suivants, mais peuvent en viser plusieurs :

  1. Ouverture des systèmes de gestion à la ferme aux technologies "tiers partie" : les systèmes fournis aujourd'hui aux agriculteurs sont trop souvent incompatibles avec de nouvelles fonctionnalités ou composants proposés par d'autres fabricants. Il est donc nécessaire de générer des dispositifs technologiques ou des modèles d'affaires pour faciliter l'incorporation dans les systèmes existants de logiciels, capteurs, systèmes d'aide à la décision et/ou machines robotisées, afin de garantir une bien meilleure utilisation des produits de la recherche sur une plus large échelle de commercialisation.
  2. Interopérabilité des TIC et de la robotique : Pour répondre aux besoins croissants des gestionnaires agricoles en matière d'enregistrement des opérations, de transfert d'informations en automatique et en temps réel sur les systèmes robotisés ou les opérateurs, il est nécessaire de mettre au point des solutions complètes qui répondent aux fonctionnalités, utilités, facilités d'usage et couts requis par ces utilisateurs. L'analyse des conditions d'appropriation réelle et concrète de ces solutions sous diverses conditions sera encouragée
  3. Elargissement et partage de la connaissance et des solutions : Souvent, les systèmes et les bases de connaissances développés dans un pays lui sont trop spécifiques. Pour que le produits TIC et en automatique s'élargissent au marché européen, des méthodes génériques doivent être mises en œuvre afin de mieux comprendre la transférabilité des technologies et le cas échéant, l'adaptation des systèmes de bases de connaissances aux nouvelles conditions climatiques, environnementales et d'exploitation.
  4. Facilitation des interactions entre exploitants et services publiques : Ces derniers jouent un rôle important en matière de règles environnementales et de gestion des aides. Les projets viseront à améliorer les technologies et les pratiques afin d'alléger les charges administratives pour les agriculteurs (double saisie évitée par exemple), simplifier le suivi et l'application des contraintes réglementaires.
  5. Extraction et valorisation des données issues des systèmes de gestion des exploitations : La collecte de masses d'informations concernant les pratiques agricoles, les cultures, la productivité et la santé des animaux, les performances des productions, peut être d'une grande utilité pour suivre, ajuster et contribuer à des systèmes de production innovants et plus écologiques. Il est attendu des activités visées qu'elles conçoivent des modes de récupération des données qui puissent être rendues disponibles pour les institutions publiques et de recherche.

Les projets soumis comprendront au minimum 3 partenaires et au maximum 10, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée maximum de trois ans.

 

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-Net ICT-AGRI (Carina Madsen, cama@nullnaturerhverv.dk).

La soumission se fera en deux étapes. Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission, qui sera disponible à partir du 15 mars 2012. La soumission (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 7 mai 2012 à 13h00 heure d'Europe centrale. Seuls les pré-dossiers qui seront sélectionnés par le groupe des organismes de financement et par un comité d'experts mandatés par l'ANR pour les projets impliquant des partenaires français, seront invités à soumettre un dossier complet.

Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets y ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission. La date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement) est : le 7 septembre 2012 à 13h00 (heure d'Europe centrale).

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site de ICT-AGRI (www.ictagri.eu). "L'Annexe pour les participants Français", en français, est accessible sur ce site (voir dessous).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs et intervenants  français seront financés par l'ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l'ANR lire attentivement "l'Annexe pour les participants Français".

Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi que de plus amples informations sur l’appel sont disponibles en ligne sur : db-ictagri.eu/ict-agri/content/home.php

Les dossiers de soumission doivent être déposés dans les délais, au format demandé et être complets, sur le site de soumission de l’Eranet ICT-AGRI : db-ictagri.eu/pub/Call2.php

Tous les formulaires, consignes et informations pertinentes pour cet appel à projets sont disponibles sur : db-ictagri.eu/ict-agri/content/home.php

Contacts :

Michel Griffon
Mél : michel.griffon@nullagencerecherche.fr
Tél : +33 1 78 09 80 08

Emmanuelle Lemaire
Mél : emmanuelle.lemaire@nullagencerecherche.fr
Tél : +33 1 73 54 82 75

Date de l'appel à projets : mardi 24 avril 2012

Limite de dépôt des pré-dossiers : lundi 7 mai 2012 13:00

Limite de soumission des dossiers : vendredi 7 septembre 2012 13:00