L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Financer votre projetAAPG 2018

L’AAPG 2018 : présentation simplifiée par axe de recherche thématique

L'ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche.

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

 

 

Les nouveautés : poursuite de la simplification des modalités de soumission

Pour cette nouvelle édition, l’ANR poursuit son chantier de simplification afin de faciliter les modalités de soumission de l’AAPG 2018.

Simplification lors de la soumission des PRCI : une proposition détaillée uniquement en étape 2 (suppression de la phase d’enregistrement en étape 1)

Des critères et sous-critères d’évaluation différenciés entre étape 1 et étape 2 adaptés aux formats des documents scientifiques soumis : 6 sous-critères pour l’étape 1 et 9 pour l’étape 2.