L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Voir cette page en français

Projects and Results2013 and previous editionsSocial Sciences and HumanitiesSociétés innovantes

2013 and previous editions

Le programme sociétés innovantes vise à favoriser la coopération et la confrontation des approches des disciplines des sciences humaines et sociales et des problématiques soulevées par les autres disciplines scientifiques et par le développement technologique. Il ambitionne de renforcer les partenariats de recherche entre entreprises et équipes de sciences sociales et humaines.

Le programme invite à pratiquer une interdisciplinarité systématique entre laboratoires et entreprises de divers champs thématiques (STIC, nanotechnologies, santé, énergie, environnement, production agricole, procédés industriels, etc.) et les sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux comportements individuels et sociaux et aux modèles économiques.

On attend, des travaux communs des chercheurs de ces diverses disciplines, des avancées en termes de méthodes de recherche, de construction d'indicateurs, de mise au point de cadres d'analyse, prenant en compte les exigences et les contraintes de chaque discipline. L'esprit du programme invite notamment les sciences humaines et sociales à observer des objets de recherche complexes des temps présents, mais dans une perspective d'avenir (prospective) tout en maintenant la prise en compte des rôles de la mémoire dans la construction des processus innovants.

Ce programme est axé sur les interactions entre innovation et société et notamment sur l'analyse des modes d'appropriation ou de refus des innovations par les individus ou par les groupes sociaux, sur la compréhension des comportements de consommation face à des produits  et  services  nouveaux,  sur  l'évaluation  de  l'influence  de  l'innovation  sur  les comportements, les pratiques, les valeurs et les choix de vie.  L'analyse des relations entre innovations, modes de vie et contraintes économiques, associant les réflexions sur les productions des biens et des services, peut permettre d'améliorer les protocoles de conception de ces produits et services.

Contacts
Questions techniques et scientifiques, administratives et financières
Mme Zoé Ancion
Tél +33 1 78 09 80 06
zoe.ancion@nullagencerecherche.fr

RESPONSABLE DE PROGRAMME ANR
M. Jean-Marc Stébé
jean-marc.stebe@nullagencerecherche.fr