L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Voir cette page en français

Projects and Results2013 and previous editionsInformation and Communication Sciences and TechnologiesContenus Numériques et Interactions

2013 and previous editions

Le programme Contenus numériques et Interactions a été lancé lors du cycle de programmation 2008-2010. Les éditions précédentes s’étant déroulées avec succès,  et la programmation 2011-2013 étant dans la continuité de la programmation 2008-2010, la même logique est poursuivie avec des ajustements à la marge.

La généralisation de la numérisation provoque des évolutions majeures à la fois dans l'élaboration et la manipulation des contenus, dans l’ubiquité et la pervasivité de leur accès, dans l’enrichissement des modalités d’interaction et dans le décloisonnement entre créateurs et utilisateurs. De nouveaux usages, de nouveaux modèles et de nouveaux acteurs économiques viennent aujourd’hui modifier et élargir considérablement les fondements historiques de l’industrie des contenus. 

L’éducation tout comme la formation en entreprise vivent un véritable bouleversement dû à l’introduction de plus en plus massive des TIC. Le secteur de la culture est aussi fortement concerné avec la numérisation du patrimoine. 

Dans ce contexte, les objectifs du programme Contenus numériques et Interactions sont :

  • Développer des connaissances dans les laboratoires académiques et favoriser leur diffusion dans le milieu industriel, que ce soit grâce aux résultats obtenus en commun ou à la mise en contact de chercheurs avec des partenaires industriels. Dans les secteurs visés par ce programme, les défis scientifiques à relever sont encore nombreux. On cherche à augmenter l’implication des entreprises dans les sujets liés à des produits loin du marché.
  • Susciter des synergies entre des secteurs actuellement distants comme la robotique et les contenus, l’animation et les jeux, etc.  Par exemple, les travaux en vision, interaction, et intelligence artificielle menés dans le cadre de la recherche en robotique sont en forte synergie avec des thèmes tels que interaction homme - machine, analyse de scène, mouvement et animation, réalité virtuelle et augmentée que l’on rencontre traditionnellement dans les projets liés aux contenus numériques.
  • Encourager les recherches sur des volets non techniques, qu’il s’agisse d’études sur les usages, les facteurs humains, les enjeux juridiques ou les modèles économiques et les chaînes de valeur. Il peut s’agir de la présence de partenaires en charge d’un volet « usage » dans un projet à dominante technique ou de projets leur étant entièrement consacrés.

 Axes thématiques

Axe 1 - Chaînes de production, d’édition et de diffusion des contenus

Axe 2 - Des contenus aux connaissances et grandes masses de données

Axe 3 - Interaction homme-système

Axe 4 - Robotique et interaction avec le monde physique

Axe 5 - Usages et utilisations

Contacts scientifiques

Responsable de programme

Chargé de mission scientifique

Dernier appel à projets de ce programme

Pour consulter le dernier appel à projets CONTINT 2013, cliquez ici

Articulation avec d’autres programmes actuels 

CONTINT est articulé avec les autres programmes STIC de l’ANR : le programme Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique (INFRA), le programme Ingénierie Numérique et Sécurité (INS) et le programme Modèles Numériques (MN).

Il entretient également des interfaces avec d’autres programmes ANR liés à des secteurs d’activité autre que les STIC, notamment le programme Technologies pour la santé et l’autonomie (TecSan) et le programme Transports Terrestres Durables.

Relation avec les programmes antérieurs 

Ce programme a été lancé en 2008. La programmation 20112013 étant dans la continuité de 2008-2010, la même logique est poursuivie avec des ajustements à la marge. Ce programme est issu de plusieurs programmes 2005-2007, principalement Audiovisuel et Multimédia, mais aussi du programme Technologies Logicielles, ainsi que des programmes Masses de Données et  Systèmes Interactifs et Robotique. De façon plus lointaine, il hérite des travaux du Réseau de Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM), antérieur à l’ANR.

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)