L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Voir cette page en français

Projects and Results2013 and previous editionsInformation and Communication Sciences and TechnologiesCHIST-ERA

2013 and previous editions

CHIST-ERA est une activité de coordination et de coopération d’organisations nationales de financement de la recherche en Europe dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Ce programme est soutenu par l’unité « Future and Emerging Technologies » de la Commission européenne dans le cadre du schéma de financement ERA-Net du 7ème PCRD. L’objectif est de renforcer la collaboration entre Etats Membres sur des sujets de recherche multidisciplinaire émergents et prometteurs dans ce domaine. Les partenaires de CHIST-ERA identifient tous les ans deux nouveaux axes thématiques jugés prioritaires et invitent les chercheurs à proposer des projets de recherche hautement innovant, pluridisciplinaires, à haut risque et présentant un potentiel d’impact scientifique et technique significatif.

L’ANR est le coordinateur de CHIST-ERA qui regroupe aujourd’hui une quinzaine d'agences et est ouvert à d’autres partenaires souhaitant rejoindre le programme.

On prévoit de fortes évolutions technologiques qui auront un impact sur la puissance de calcul des machines, la gestion de l’information, le changement d’échelle des systèmes d’information, les interconnexions, les besoins de fiabilité des systèmes, l’interaction entre l’humain et ces systèmes. Ces évolutions auront potentiellement un fort impact sur la société en permettant des applications nouvelles, par exemple dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’habitat, des loisirs et de la santé. Il s’agit de donner les moyens à la communauté de recherche académique et aux industriels de préparer les ruptures et les mutations attendues, qui remettent en cause les concepts les plus fondamentaux du domaine des STIC.

Dans ce contexte ce programme vise à :

  • Faire progresser les connaissances en explorant de nouvelles pistes en rupture, qui intéresseront l’industrie dans le futur.
  • Rassembler en Europe des masses critiques de chercheurs autour de thèmes bien identifiés et de structurer ainsi les communautés française et européenne pour leur permettre d’être à même d’innover dans ces domaines à fort enjeu.
  • Inciter au travail collaboratif dans des domaines émergents et transdisciplinaires à l’échelle européenne.
  • Affirmer et renforcer le leadership européen sur les domaines des technologies de l’information.

Axes thématiques

Les thématiques de l’appel 2010, publié en septembre 2010, sont :

Les thématiques de l’appel 2011, publié en octobre 2011, sont :

Les thématiques de l’appel 2012, publié en octobre 2012, sont :

Deux autres appels seront lancés respectivement en 2013 et 2014.

Contacts scientifiques

Responsable de programme

Chargé de mission scientifique

Dernier appel à projets de ce programme

Pour consulter le dernier appel à projets CHIST-ERA, cliquez ici.

Articulation avec d’autres programmes actuels et antérieurs

Les différents appels à projets de ce programme traitent des thèmes les plus amonts et pluridisciplinaires de l’ensemble des programmes STIC de l’ANR. Les projets sont menés en collaboration avec des équipes européennes.

 

Programmes "STIC"

  • INFRA (Infrastructures pour la société numérique)
  • INS (Ingénierie Numérique et Sécurité)
  • CONTINT (Contenus Numériques et Interactions)
  • MN (Modèles Numériques)
  • CHIST-ERA (Long-term CHallenges in Information and Communication Sciences and Technologies)