L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ColloquesRetour sur la 2ème édition des Rencontres du numérique de l’ANR

Retour sur la 2ème édition des Rencontres du numérique de l’ANR

10 ans du numérique à l’ANR

Les 16 et 17 novembre dernier, l’Agence nationale de la recherche organisait la 2ème édition des Rencontres du numérique.

L’organisation de ces rencontres, dans le cadre des 10 ans de l’ANR, a été une nouvelle occasion de présenter, d’échanger et de débattre sur des problématiques liées au défi des sciences du numérique, qu’ils soient sociaux, politiques ou économiques.

Depuis sa création, l’ANR finance la recherche en sciences et technologies du numérique. L’agence a financé près de 2 600 projets pour un montant d’environ 1Md d’€.

Les sciences et technologies du numérique à l’ANR c’est également :

  • 28 programmes dédiés
  • 160 projets internationaux
  • 300 projets Jeunes Chercheuses / Jeunes Chercheurs
  • 10 000 participations

Les Rencontres du numérique en chiffres

Durant ces deux jours, plus de 600 personnes ont assistées aux sessions plénières et aux espaces thématiques du monde numérique :

Cinq lauréats pour quatre prix du Numérique

Les Rencontres du numérique ont été l’occasion pour l’ANR de décerner quatre prix pour cinq projets parmi les plus inventifs en matière d’avancées scientifiques, technologiques ou sociétales : Grand Prix du numérique, Prix Jeunes Chercheuses / Jeunes Chercheurs, Prix de l’Impact économique et enfin le Prix de l’Impact sociétal. L’objectif des Prix était de récompenser l’excellence scientifique des projets.

Le Grand Prix du numérique

Le Grand Prix a été décerné à Nicolas Mansard, jeune chercheur du LAAS-CNRS, Toulouse pour son projet Entracte – Comprendre et planifier l’action anthropomorphes.

Prix Jeunes Chercheuses / Jeunes Chercheurs (JCJC)

Le prix JCJC a été décerné à Adrien Bousseau, jeune chercheur à Inria Sophia Antipolis pour le projet DRAO – Dessin Réaliste Assisté par Ordinateur.

Prix impact sociétal

Le prix impact sociétal a été décerné à Delphine Marris-Morini, professeure à l’université Paris-Sud, IEF pour le projet GOsPel – Propriétés optiques liées à la bande interdite directe dans les multi-puits quantiques Ge/SiGe

Prix impact économique, 2 ex-aequo

Le prix impact économique a été décerné à :
Dinh Thuy Phan-Huy, ingénieure chez Orange Labs pour le projet TRAMARAN – Communication MIMO OFDM vertes à base d’antennes micro-structurées et de retournement temporel

Florian Gosselin, ingénieur en robotique et Docteur en génie mécanique pour le projet MANDARIN – Manipulation dextre haptique pour opérations industrielles en RV

Plus d'information :

Ils nous ont accompagnés aux Rencontres du numérique