L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 Translate this page in english

Colloques8ème journée Ecotechnologies

  • Partager

2 avril 2014 - Paris

Le terme d'écotechnologies englobe différentes approches : réduction des émissions polluantes à la source des procédés industriels, préservation des ressources naturelles et maîtrise des risques environnementaux. Cette notion regroupe les technologies centrées sur une maîtrise de la pollution des milieux (Eau, Sol et Air, y compris les milieux côtiers et les pollutions marines) ainsi que les nouvelles approches orientées vers l'efficacité environnementale des modes de production et consommation.

Depuis sa création en 2005, l'ANR a soutenu des recherches sur ces questions à travers plusieurs programmes successifs : PRECODD (de 2005 à 2008), ECOTECH (de 2008 à 2012) puis ECO-TS à partir de 2012. Dans le cadre du plan d'action, cette thématique s'intègre à présent dans les défis 1 et 3.

Dresser le bilan des projets financés et évaluer l'impact des financements

Depuis 2005, l'ANR a financé plus de 100 projets sur un large spectre d'écotechnologies (production durable, valorisation des déchets, technologies de traitement, métrologie de l'environnement). Plus de 80% des projets financés par les programmes PRECODD et ECOTECH associent des entreprises et des laboratoires publics. Chaque année, un colloque de bilan des projets financés est organisé par l'agence. Ces Journées écotechnologies sont désormais un rendez-vous annuel  de la communauté des scientifiques et des professionnels des éco-industries concernés par la recherche et l'innovation dans ce domaine en forte évolution.

La 8ème journée Ecotechnologies est organisée le 2 avril 2014 à Paris. Elle sera l'occasion de dresser un bilan des actions menées ces dernières années et de présenter des éléments d'impact des programmes successifs de l'ANR dans ce domaine.

L'objet du colloque est notamment de présenter et de débattre des différentes trajectoires de succès dans le secteur de l'environnement depuis le laboratoire jusqu'à la mise sur le marché de technologies ou de services. Les résultats seront conjointement présentés par les chercheurs et les industriels impliqués dans les projets.

Les projets financés dans le cadre des programmes ECOTECH et Ecotechnologies-EcoServices seront également présentés sous forme de posters.

Une table ronde débattra sur les processus d'innovation dans le domaine des éco-technologies.

Enfin, un prix de l'innovation en écotechnologies sera décerné à des projets parmi les plus innovants.

 

Cette année, cette journée est organisée en lien avec le 5ème Forum des éco-entreprises (PEXE) qui aura lieu le 3 avril, sur la thématique de l'innovation et son financement.