L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

ANR et ClimatContexte

ANR & Climat - COP21

Contexte

L’année 2015 est marquée par la 21ème Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11) que la France accueillera et présidera à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Cette conférence a pour but d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les organismes de recherche et autres acteurs associés se réunissent sous la bannière commune « La recherche se mobilise pour le climat ».

L’ANR, en tant qu’agence de financement de la recherche sur projets sera présente au Grand Palais du 4 au 10 décembre dans le cadre de l’évènement Solutions COP21. Les scientifiques seront à disposition du public et présenteront les recherches et les solutions pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation de nos sociétés.

Une journée d'échanges sera également organisée au cœur du village de la société civile du Bourget, pour débattre des grands enjeux posés par le changement climatique et de la mobilisation collective nécessaire pour y répondre.

Depuis une trentaine d’années, la communauté scientifique internationale développe de nombreux travaux sur le fonctionnement du climat terrestre et le rôle des activités humaines dans les changements climatiques observés. La contribution de la communauté scientifique française est reconnue, notamment pour ses recherches dans les domaines de la reconstitution des climats anciens, du cycle des gaz à effet de serre, de l’observation de la Terre, des scénarios climatiques et de leurs impacts. Au-delà de ces constats, de nouveaux thèmes pluridisciplinaires ont émergé depuis une dizaine d’années pour contribuer à une meilleure adaptation des sociétés face aux impacts des changements climatiques.

Depuis sa création en 2005, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a financé de nombreux projets collaboratifs et pluridisciplinaires qui contribuent largement à l’accroissement des connaissances sur :

  • les processus fondamentaux associés aux changements climatiques et les méthodes d’observation et de simulation ;
     
  • les impacts des variabilités et des changements du climat sur les différents milieux et les vulnérabilités induites sur les sociétés ;
     
  • les stratégies d’atténuation en termes de modes de gouvernance, de politiques et d’instruments à mettre à œuvre, d’adaptation des formes de gestion des écosystèmes et des modes de production ;
     
  • les alternatives potentielles en termes de gestion des ressources (eau, sols, biodiversité terrestre et marine, forêt…), de production agricole et alimentaire, de gestion des territoires urbains et ruraux, de valorisation des déchets et de production d’énergie.

Téléchargez la plaquette "ANR & Climat"

Contexte Projets phares Evènement ANR Autres évènements A propos