L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Retour Post-Doctorants (RPDOC) 2010
Projet SYSREMO

Géographies de la mondialisation : Emergence d’un système régional au Moyen-Orient

Le projet de recherche SYSREMO (Géographies de la mondialisation : Emergence d’un système régional au Moyen-Orient) postule que des processus de recomposition de l’espace économique et social du Moyen-Orient sont en cours, processus qui s’observent au travers de nouvelles dynamiques transnationales en cours de croissance, de diversification et d’intensification: croissance et diversification des flux commerciaux et des investissements directs infrarégionaux ; développement d’organisations industrielles intégrées transnationales ; affirmation de nouvelles circulations régionales structurées par les mobilités de personnes (mobilités forcées, de travail, liées aux pratiques religieuses, permanentes, semi-permanentes, ou temporaires) et de la circulation de nouveaux biens (de consommation, culturels, médiatiques, idées) matériels ou immatériels. Sous plus d’un aspect, il semble donc possible de postuler l’émergence de véritables éléments de système spatial régional, en partie centré sur le Golfe Persique. Cette recomposition régionale ne suffit pas à annuler toutes les rugosités, blocages, ruptures, spécificités politico-économiques et problèmes de développement qui entravent l’intégration au Moyen-Orient. Cependant, elle permet de remettre en cause, à partir d’indices nouveaux, concordants et importants, une analyse récurrente qui fait de cette région un ensemble peu et mal intégré, caractérisé par des frontières nationales opaques, d’irréductibles ruptures spatiales liées aux conflits et aux tensions politiques, et par une forte extraversion.
Ce projet de recherche vise donc à questionner l’image relativement figée d’un Moyen-Orient bloqué dans ses divisions et son hétérogénéité interne à la lumière d’un faisceau d’analyses géographiques qui empruntent d’une part la géographie de la mondialisation et d’autre part à l’analyse des systèmes spatiaux. Il a pour objectif d’analyser la façon dont cette région, à l’aune d’autres régions du monde, s’inscrit et est recomposée par des processus transnationaux qui s’articulent à des territoires de nature, d’échelle et de profondeur variable. Ces configurations géographiques nouvelles participent de l’émergence d’un objet spatial nouveau, un système régionalisé moyen-oriental (aussi modeste soit-il) qui est, par définition, plus que la somme des réalités précédentes ou qui le constituent.

Partenaires

UMR 6590 ESO CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE

Aide de l'ANR 119 863 euros
Début et durée du projet scientifique - 36 mois

 

Programme ANR : Retour Post-Doctorants (RPDOC) 2010

Référence projet : ANR-10-PDOC-0018

Coordinateur du projet :
leïla VIGNAL (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE)
leila.vignal@nulluniv-rennes2.fr

 

Revenir à la page précédente

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.