L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

ANR & Climat - COP21 English version

Suivi bilanEditions 2013 et antérieures

  • Partager
Edition 2013 et antérieures / Archives

Retour à la liste

Édition
2012

Financement

Sociétés & Changements Environnementaux (SOC&ENV)

Cet appel à projets est clos. Consultez nos appels en cours en suivant ce lien.

Sciences et sociétés doivent affronter conjointement un double défi : faire face à la multiplicité des changements environnementaux à grande échelle, tout en prenant en compte les dimensions socio-économiques et éthiques mises en évidence par l'Agenda 21 sur le développement durable (Sommet de la Terre, Rio, 1992).

Faire face à des changements conjoints à grande échelle, tant sociétaux qu'environnementaux, requiert de nouvelles manières d'aborder la science, au-delà du renforcement nécessaire des sciences de l'environnement. Il est nécessaire d'impliquer davantage de disciplines, comme les sciences humaines et sociales, et de promouvoir des nouvelles approches interdisciplinaires et systémiques, ainsi que des recherches transdisciplinaires impliquant les acteurs des secteurs publics, privés et de la société civile.

Le programme SOC&ENV (2012-2014) vise à renforcer le leadership de la recherche française et à élargir le champ des sujets couverts par le programme précédent CEP&S (2009-2011), en donnant à la fois plus de force aux questions liées à la dynamique des sociétés humaines et aux verrous de connaissances environnementales :

  • Axe 1 : Verrous de connaissances environnementales aux échelles régionales et décennales (climat, eau et sol)
  • Axe 2 : Connaissances sociales et économiques
  • Axe 3 : Recherche intégrée vers des solutions plus efficaces

Les collaborations internationales sont encouragées avec le Brésil : un accord a été signé avec les fondations brésiliennes des Etats de Sao Paulo (FAPESP) et de Pernambuco (FACEPE) permettant de cofinancer des projets franco-brésiliens. D'autres collaborations internationales sont possibles, notamment avec les pays du Sud. Dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche, les projets KIC Climat sont aussi les bienvenus.

Informations générales

Attention, les mentions de contact indiquées ci-dessous ne sont peut-être plus valables aujourd'hui. Pour trouver le correspondant adéquat, veuillez consulter notre rubrique "Suivi Bilan".

Erratum : version 2 du texte de l'appel à projets. Les modifications sont : changement de la date de clôture 25 mai 2012 au lieu du 22 mai 2012.

 

Contacts :

Questions techniques, scientifiques, administratives et financières :
Sophie Lebonvallet
Tél : 01 73 54 81 81
Mél : sophie.lebonvallet@nullagencerecherche.fr

Responsable de programme ANR :
Patrick Monfray
Mél : patrick.monfray@nullagencerecherche.fr

Date de l'appel à projets : vendredi 9 mars 2012

Limite de soumission des dossiers : vendredi 25 mai 2012 13:00