L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Translate this page in english

Investissements d'avenirAppels à projetsRecherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

L'ANR et les Investissements d’Avenir

  • Partager

Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

Cet appel à projets est clos

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en science sociale ou en économie de la santé et les prolonger en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.

L'appel à projets RHU souhaite soutenir des projets de recherche avec un fort potentiel de transfert rapide vers l'industrie ou vers la société. Le transfert pourra concerner notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, de plateformes technologiques, de bio-informatique ou de biologie des systèmes. Les projets dans les domaines de la médecine personnalisée et les thérapeutiques innovantes, les nouveaux protocoles ou modalités de prise en charge thérapeutique seront privilégiés.

La sélection se déroulera en au moins deux appels à projets qui ont pour but de faire émerger et financer des projets de recherche portés par un département ou une fédération hospitalo-universitaire (DHU/FHU) associés ou non à des IHU, ou des PHUC. Il s'agit dans tous les cas de soutenir des projets. Il n'a pas vocation à labelliser de nouvelles structures, ni à se substituer à cet effort de structuration. Les projets portés par des IHU ou PHUC sont exclus de cet appel à projet.

Chaque candidature sera présentée par une structure coordinatrice hospitalo-universitaire soit un DHU soit une FHU, rattachée à un Etablissement coordinateur (centre hospitalo-universitaire ou un établissement de santé, un organisme de recherche ou une fondation de coopération scientifique) disposant de la personnalité morale qui agit au nom du groupement porteur du projet et devront associer une ou plusieurs entreprises et dans la mesure du possible une ou plusieurs collectivités territoriales.
Contrairement aux IHU, les financements ne s'accompagneront pas d'un label mais les lauréats devront avoir opéré une réflexion stratégique et une structuration en amont avec la création et la labélisation préalable d'un DHU ou d'une FHU.

L'objet du partenariat académique-entreprise en liens étroits avec les partenaires socio-économiques :

  • doit permettre de dépasser la logique organique (organisme / institutions) en décloisonnant les structures (organismes publics / entreprises privées / collectivités territoriales),
  • devrait être un marqueur du retour économique ou sociétal fort des projets soutenus.

Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 5 à 10 M€. Le financement de ces projets doit permettre d'assurer une dynamique du continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique, de dynamiser le transfert de la recherche publique vers l'industrie et améliorer efficacement la prise en charge des patients, en soutenant des projets de recherche s'inscrivant dans les nouvelles Stratégie Nationale de Recherche  et de Santé.

Les projets seront sélectionnés par un jury international opérant en toute indépendance.

La 1ère sélection des projets RHU a eu lieu au premier semestre 2015 : les résultats sont disponibles sur cette page.

La seconde vague de sélection sera ouverture au second semestre 2015 (information et calendrier prévisionnel de la procédure de sélection à venir).

Le calendrier prévisionnel de la procédure de sélection s’établit comme suit :

ÉTAPEÉCHÉANCE
SélectionFin juin 2015
Contractualisation avec les lauréatsA partir de septembre 2015

 

 

Informations générales

Accès aux documentsModalités

Site de soumission

https://investissementsdavenir.agencerecherche.fr/RHU

Une FAQ est régulièrement actualisée et disponible sur le site de soumission