Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Improve Follow-up of Knee surgery

FOLLOWKNEE

Mots-clés : Implantable medical devices, Patient specific knee prosthesis, Image processing, Sensors, Modeling, Computer assisted surgery, Security, Wireless communication, Orthopedics

Résumé

 

Face au caractère explosif de la demande en prothèse totale du genou (>100% dans les prochaines années), de la part d’une population jeune (<65 ans), active et dont la durée de vie s’accroit, Followknee ambitionne de développer des technologies innovantes pour revisiter la chaine de soin et diminuer le risque de révision chirurgicale.

 

Trois enjeux pour les prothèses : personnalisation, précision et suivi

 

Grâce à un logiciel dédié, utilisant l’intelligence artificielle, la prothèse FollowKnee sera personnalisée en fonction de la morphologie du patient. Les chirurgiens concevront et produiront automatiquement, des prothèses personnalisée et imprimées en 3D dans de nouveaux alliages métalliques, plus léger et plus résistant.

 

Sur ce même logiciel, le chirurgien pourra préparer son opération, en tenant compte des paramètres individuels de chaque patient. Grâce à cette planification précise, et l’utilisation de la réalité mixte, il sera guidé dans son geste et améliorera la précision de sa pose grâce à un affichage holographique qui l’informera de la bonne pose des guides de coupe (pour retirer l’os à couper) et de la prothèse. Ce nouveaux système s’intègrera à l’environnement hospitalier et sera non intrusif au regard des technologies employées actuellement.

 

Grâce aux capteurs intégrés, la surveillance du comportement mécanique (descellement, usure) et la détection précoce des infections seront permises. Un suivi post-opératoire personnalisé et préventif pour améliorer la rééducation et éviter la reprise sera assuré. Une infrastructure consacrée assurera la traçabilité et la sécurité des données et échanges. Via une plateforme web, les données issues des capteurs seront consultables et visualisables par les professionnels et les patients.

 

En 2023, des avancées majeures ont été obtenues concernant les trois enjeux précités. Suivant ces résultats, une stratégie globale a été mise en place afin d’initier d’ici 2 ans, une étude clinique pilote sur 20 patients.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FOLLOWKNEE
Référence projet : 17-RHUS-0005
Région du projet : Bretagne
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 7 900 000 €
Début projet : janvier 2018
Fin projet : juillet 2024

Coordination du projet : Eric STINDEL
Email : eric.stindel@univ-brest.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Grand Ouest
Partenaire(s) : IMASCAP SAS, Immersion, SLS France, IRT B-Com, Biotech Santé Bretagne, CEA Grenoble, CHU de Brest, Université Bretagne Occidentale Brest, Institut Mines Telecom Atlantique Bretagne-Pays de la loire

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter