Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

iMAP

iMAP

Mots-clés : Interleukine-2, cellules T régulatrices, maladies autoimmunes et inflammatoires, immunologie des systèmes

Résumé

iMAP avait pour objectif d’avancer le développement de l’interleukine-2 faible dose (IL-2FD) vers son autorisation de mise sur le marché (AMM). iMAP comprenait la réalisation d’un essai de phase II dans le lupus (LUPIL-2) et l’analyse détaillée des effets de l’IL-2FD pour identifier des biomarqueurs de la réponse clinique et mieux définir les maladies auto-immunes et inflammatoires pouvant bénéficier de cette thérapeutique.

 

Le projet a permis d’atteindre ces objectifs.

 

Concernant les essais cliniques:

 

- l'essai LUPIL-2 a montré une amélioration clinique significative des patients traités par l'IL-2FD. Ils ouvrent la voie à la réalisation d’un essai de phase-III destiné à obtenir l’AMM dans cette indication.

 

- l’essai MS-IL2, évaluant l'IL-2FD dans la sclérose en plaques, a montré un nombre de rechute clinique inférieur chez les patients traités par l'IL-2FD.  Une étude de phase II est en préparation.

 

- l’essai FACIL-2, évaluant l'IL-2FD dans les fausses couches à répétition (FCR) d’origine immunologique, a montré des résultats encourageants. Sur 7 patientes, 4 grossesses ont déjà abouti à la naissance d’un bébé. Une étude de phase-II est en préparation.

 

Concernant les mécanismes d’action:

 

Nous avons:

 

-mis en évidence une modification du microbiote par l’IL-2FD, et la participation de cet effet à l’effet thérapeutique

 

-identifié des biomarqueurs de l’effet précoce de l’IL-2FD (jour 5 du traitement) qui prédisent la réponse clinique à 3 mois

 

-identifié des biomarqueurs définissant les patients ayant une plus grande chance de réponse clinique à l’IL-2FD

 

En terme de valorisation:

 

-10 nouvelles familles de brevets ont été déposés

 

-2 financements européens utilisant les savoirs faire de iMAP ont été obtenus

 

-les données de iMAP constituent une base de données multi-omiques et une bio-collection d’une ampleur considérable. 5 à 10% des données ont été exploitées jusqu’à présent, laissant la possibilité d’autres découvertes

 

Le projet iMAP a donc atteint les objectifs prévus. Le récent succès de l’IL-2FD dans la maladie de Charcot (MC) devrait permettre l’obtention d’une AMM par ILTOO pharma. Cet essai vient démontrer la pertinence clinique de l'IL-2FD. D’une part, l’IL-2FD dans la MC pourrait bénéficier des acquis de iMAP, sur la forme propriétaire de l’IL-2 FD développée par ILTOO pharma et sur les biomarqueurs. D’autre part, ce succès thérapeutique devrait faciliter l’obtention du financement pour l’étude de phase III dans le Lupus et pour d’autres évaluations dans les FCR.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : iMAP
Référence projet : 16-RHUS-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 000 000 €
Début projet : juin 2016
Fin projet : juin 2023

Coordination du projet : David KLATZMANN
Email : david.klatzmann@sorbonne-universite.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Iltoo, INRA Jouy-en-Josas, CNRS Hauts-de-France, Sorbonne Université, Université de Lille II (Droit et Santé), INSERM Délégation Nord Ouest, Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, IMMUNOTECH SAS

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter