Ecosystèmes d'excellence Initiatives d'excellence

NExT (I-SITE)

NExT (I-SITE)

Mots-clés : Ingénierie du futur, Santé du futur

Résumé

Le projet NExT (Nantes Excellence Trajectory) porté par quatre membres fondateurs, l’Université de Nantes, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, en partenariat avec le CNRS, l’ICO, l’INRAE et ONIRIS, a été labellisé I-Site en 2017.

 

Sur le volet scientifique, il prévoit le développement sur le site nantais sur deux axes thématiques : l’industrie du futur et la santé du futur. Sur le volet gouvernance, le projet ambitionne de regrouper les forces académiques du territoire nantais au sein d’un nouvel établissement public expérimental : Nantes Université.

 

En 2020, la création de Nantes Université prend un élan nouveau marqué par l’ouverture à trois établissements : l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne. Dès lors la dynamique opère entre sept établissements.

 

Ce nouvel élan s’est traduit par l’élaboration d’un plan d’actions commun, en phase avec les orientations de l’État, poursuivant la trajectoire initiale de NExT et ouvrant de nouvelles perspectives, en inscrivant clairement le projet dans les objectifs de développement durable de l’ONU et la science ouverte. Grâce à une démarche de consultation pilotée par la mission démocratie université, ce plan d’action a été débattu dans toutes les instances de l’université et enrichi de nombreux amendements proposés par les élus. Il a été approuvé début 2021 par les instances des établissements.

 

L’élaboration de ce plan d’actions a permis de définir le fonctionnement du nouvel établissement, structuré en :

 

- 4 pôles universitaires : Humanités, Santé, Sciences &Technologie, Sociétés

 

- 3 établissements composantes hors pôles : Centrale Nantes, l’École supérieure des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes

 

- 2 membres associés : le CHU de Nantes et l’IRT Jules Verne

 

- 1 membre lié par convention de mixité renforcé : l’Inserm

 

En 2022, Nantes Université sera lancée sous la forme d’un établissement public expérimental, au sens de l’ordonnance du 12 décembre 2018, portant un nouveau modèle d’enseignement supérieur et de recherche.

 

En parallèle des avancées institutionnelles, l’I-Site a poursuivi le déploiement de ses actions en recherche, formation, innovation et à l’international, avec le soutien également de la Région Pays de la Loire, de Nantes Métropole et du FEDER.

 

 

 

La stratégie de recherche mise en œuvre par l’I-Site s’appuie sur une politique scientifique partagée, mobilisant et fédérant la communauté de recherche autour de 2 thématiques d’excellence : santé et industrie du futur. Elle s’appuie sur les objets PIA du site, en particulier les LabEx IRON et IGO, pour développer sa capacité à mettre en œuvre collectivement des actions transformantes et innovantes.

 

Cette stratégie vise à développer les approches interdisciplinaires, impliquant notamment les sciences humaines et sociales, ainsi que l’internationalisation du site. Elle se déploie entre autres à travers 11 Clusters de Recherche Intégrée (IRC) dont 7 nouvellement émergés. En partenariat avec l'agence de développement économique de Nantes Métropole et les collectivités territoriales, une mission de prospection complète le dispositif NExT Talents pour développer l’attractivité du site par l’identification proactive, l’accueil et le soutien de chercheurs de dimension internationale. 6 nouvelles chaires ont ainsi été sélectionnées en 2020 (5 Juniors Talents et 1 Senior Talent). Enfin, le déploiement de la charte commune de signature des publications constitue un élément essentiel de la stratégie de Nantes Université pour développer la visibilité et la notoriété de sa communauté de recherche à l’international.

 

Concernant la formation, la restructuration de l’offre du site nantais s’est poursuivie en 2020 avec le projet TRITON (Training by Research in Industry and healTh fOr Nantes Université), lauréat de l'appel à projets SFRI (Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence). Ce projet vise la mise en place de nouveaux parcours de formation Master-doctorat (Graduate Programmes) adossés aux thématiques d’excellence des équipes de recherche nantaises et fortement ouverts à l’international. Des Graduate Schools vont être créées, dont l’une (Engineering and Systems) sera coordonnée par Centrale Nantes. Parallèlement à ces deux projets, NExT s’appuie sur les deux IDEFI du site, MAN-IMAL et AVOSTII, pour promouvoir les formations universitaires du futur et les nouvelles démarches de formation, et développer l’internationalisation. L’I-Site a soutenu en 2020 la mise en place de nouvelles offres de formations interdisciplinaires et internationales de niveau Master, des projets d’innovation pédagogiques et le développement de l’hybridation présentiel / distanciel. Enfin, NExT a accompagné la mise en place de la Jules Verne Manufacturing Academy. Doté d’équipements de dernière génération, ce centre de ressource unique sur le territoire propose aux académiques et aux industriels une nouvelle offre de formation avec une approche pédagogique innovante pour répondre aux évolutions de compétences des métiers de l’«Industrie 4.0 ».

 

En matière de valorisation et de transfert, les actions développées par NExT visent à soutenir les démarches d’entrepreneuriat et à intensifier les liens public-privé pour faciliter le transfert des innovations vers le monde socio-économique. Le programme Deep Tech Founders, mené en complémentarité avec les actions du projet SIA (SATT – Incubateur – Accélérateur), a abouti en 2020 à la création de 2 start-up dans les domaines des technologies de simulation numérique et des énergies marines renouvelables. Un partenariat avec une ETI locale a été renforcé à travers un laboratoire commun autour du développement de films pour les énergies renouvelables. Deux autres partenariats laboratoire-entreprise ont démarré en 2020 sur la fabrication additive et la cobotique. L’Initiative a aussi soutenu 2 projets de consolidation de preuves de concept pour un transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise. Ces actions sont menées en lien étroit avec les acteurs de l’écosystème économique territorial et en particulier la SATT Ouest Valorisation.

 

Enfin, l’Université de Nantes a intégré en 2020 le consortium européen EUniWell, lauréat de l’appel à projets « Universités européennes », qui s’est constitué autour de la thématique du bien-être. Ce projet de partenariat est un point fort pour l'internationalisation du site et le développement de l'axe santé. Les 6 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « International Research Partnerships » ont vu cette année leurs premières retombées positives avec plusieurs publications communes avec l’Université de São Paulo et l’Université de Californie à San Francisco et à Los Angeles (UCLA et UCSF). Des bourses de mobilité entrante ont été attribuées à 86 étudiants sur l’année universitaire 2019-2020, dans le cadre de parcours de Masters enseignés 100% en anglais et portant sur les thématiques santé et industrie du futur. Quatre de ces Masters sont actuellement labellisés Erasmus Mundus, dont l’un a été reconduit en 2020 (Master in Renewable Energy in the Marine Environment (REM+). En terme de visibilité internationale, l'université de Nantes observe une belle progression dans les classements en 2020. Elle atteint la 147è place dans la thématique « biomédical et sciences de la santé » de Leiden (163è en 2019) et se hisse à la 114è dans la thématique « sciences physique et ingénierie ». Centrale Nantes conforte sa place dans la catégorie 401-500 du classement général du Times Higher Education – THE 2020 –, et dans la catégorie 176-200 en « ingénierie et technologie ». Le PU-PH nantais en hématologie Philippe MOREAU est, pour la deuxième année consécutive, classé dans la liste de Web of Science des 1% des chercheurs les plus cités au monde.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NExT (I-SITE)
Référence projet : 16-IDEX-0007
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 37 034 102 €
Début projet : mars 2017
Fin projet : mars 2022

Coordination du projet : Carine BERNAULT
Email : president@univ-nantes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Nantes
Partenaire(s) : CHU de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes, Institut de Cancérologie de l'Ouest - René Gauducheau, INRA Paris, INSERM Paris 13, CNRS Michel Ange

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter