Centres d'excellences Initiative d'excellence en formation numérique

Formation en réseau d'ingénieurs internationaux

FR2I

Mots-clés : Formation ; Ingénieur ; Réseaux ; International ; Enseignement ; Distanciel ; MOOC ; SPOC ; Pédagogie, Enseignement ; Ecole ; Innovation

Résumé

Pour rappel, le projet FR2I (Formation en Réseaux International d'Ingénieurs) doit permettre le développement sur 4 ans, de 18 MOOC, SPOC et autres systèmes d'apprentissage à distance, de connecter les différents partenaires (12 campus), de créer et faire l'usage d'un portail collaboratif et prendra fin le 31/12/2020, suite à la prolongation d’1 an du projet.
Ce projet s’appuie sur le fond, sur les contenus de nos formations diplômantes et sur la forme sur les savoirs et savoir-faire multidisciplinaires internes et externes de nos établissements.
2016, nous a permis de préparer, mettre en place, coordonner (comités de pilotage et montage des équipes) et lancer le projet ;
2017, nous avons benchmarké les technologies et usages existants en matière de formation à distance, propspecté sur les évolutions futures, communiqué sur le projet et initié le développement des premiers MOOC ;
2018 nous a permis de mettre en place notre portail collaboratif, de réaliser les premiers tests de MOOC et SPOC sur une plateforme numérique d’enseignement dédiée et de communiquer sur nos premiers résultats ;
2019 a été l’année du renforcement des développements de MOOC et SPOC et de l’optimisation de ces derniers suite aux premiers retours d’expériences et d’usages des apprenants confrontés aux nouveaux process pédagogiques mis en place. Les premiers enseignants ont été formés à ces nouvelles méthodes, les premiers retours d’expériences utilisateurs ont été analysés afin d’optimiser nos processus. Il est à noter que la conduite du changement prend plus de temps que prévu aussi bien du côté des enseignants que des apprenants, même si nous sommes en constante progression quant à l’acceptation et la montée en compétences des usagers émetteurs et récepteurs des savoirs et savoir-faire dispensés à l’aide des technologies du numérique.
Cette conduite du changement doit trouver des solutions pour permettre de vaincre les résistances observées :
- La compétence et la motivation à traduire son cours en MOOC ou SPOC sans toujours avoir à disposition les expertises nécessaires pour accompagner le processus, formation à renforcer avec l’appui d’experts en e-pédagogie ;
- La logique de volontariat mise en place auprès des enseignants pour s’investir sur ce projet vis-à-vis des autres enseignants spectateurs de la démarche, réflexions sur la reconnaissance des investissements qui doit s’intégrer entre les temps de recherches et la charge pure d’enseignement ;
- Le retour des étudiants qui peuvent se sentir abandonner par l’enseignant face au blended-learning et peuvent imaginer avoir une formation au rabais vis-à-vis du coût de leur formation.
2020 doit nous permettre grâce aux apports liés aux investissements IDEFIN, d’optimiser les MOOC et SPOC présents et à venir aussi bien en termes de fond que de forme, d’augmenter et d’évaluer le nombre d’usagers motivés à utiliser ces process pédagogiques. Les besoins en RH (ingénierie pédagogique) pour accompagner la suite et former les nouveaux EC et les REX à communiquer font aussi partie des actions pour le futur.

 

 

 

What do you want to do ?

New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

 

 

What do you want to do ?

New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

 

 

What do you want to do ?

New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

 

 

What do you want to do ?

New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

 

 

What do you want to do ?

New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FR2I
Référence projet : 15-IDFN-0009
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 390 000 €
Début projet : décembre 2015
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Jean Michel ROLLAND
Email : jean-michel.rolland@yncrea.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Toulon Var technologies Innovation, YNCREA HAUTS DE FRANCE, YNCREA OUEST

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter