Centres d'excellences Initiative d'excellence en formation numérique

Flexibilité des formations et professionalisation

REFLEXPRO

Mots-clés : Hybridation des formations; e-portfolio; accessibilité des ressources; MOOC; approche compétences; SPOC; MOOT; réingénierie de formation

Résumé

L'année 2018 a été pour l'IDEFI ReFlexPro une année très productive sur l'ensemble des actions du projet.

La mise en oeuvre d'une part importante de la prestation de service a permis de finaliser la mise en place des dispositifs pédagogiques et la création des ressources pédagogiques. Dans le même temps, les accompagnements dans le suivi des activités (différentes sessions de MOOC, les SPOC, les séances de cours hybridées, l'usage d'un e-portfolio, ...) ont été réalisés. L'expérience acquise au sein des diverses actions fait l'objet de réflexions et une synthèse se dégage peu à peu afin de venir alimenter les kits de pérennisation.

Le WP1 travaille l’apport du numérique dans le présentiel comme appui à la transformation des pratiques pédagogiques. La réflexion cherche à montrer comment le numérique peut être utile aux équipes. Le numérique n’est pas systématique et doit être mis en avant lorsque les équipes sont prêtes à l’exploiter. Un objectif d’information avec le numérique camp et le  miniMooc: présenter des dispositifs qui mettent en oeuvre des outils numériques. Deux expérimentations concrètes à une échelle importante (passage en bilingue de la 2ème année de Pagora avec l’aide de Chamilo, et mise en place d’un MOOT à l’ESPE). Une réflexion autour de l’accessibilité avec la mise en place d’une dispositif de transcription pour des étudiants malentendants.

Le WP2 vise une flexibilisation de la formation ainsi qu’un agencement approprié entre présentiel et distanciel. Le travail sur l’hybridation a conduit à:

  • Une démarche cours par cours sur l’ensemble d’un master.

  • Une exigence forte sur le modèle de formation hybride mis en place avec la mise en place d’une charte forte,

  • Une formalisation des activités en distanciel asynchrone.

  • Des modifications profondes de la pédagogie avec plus d’interaction avec l’apprenant et entre apprenants;

  • Un apport avant tout au niveau pédagogique, la flexibilisation en termes spatio-temporels reste limitée (à l’exceptions de contenus proposés au moment où les étudiants sont en stage ou au moment où un enseignant est en déplacement par exemple).

La flexibilité a été regardée au travers de la réutilisation des ressources existantes et une visée rentabilisante au niveau des MOOC. Aujourd’hui on pense à la ressource en regardant plus largement  son usage.

Les réflexions menées dans le cadre du WP3 ont apporté des éléments sur la mise en place d’une démarche portfolio au sein d’une formation. Les activités pédagogiques adaptées à l’acquisition de compétences ont été testées (jeux sérieux, APP, …). L’outil e-portfolio est un bon moyen d’entrer dans la démarche APC. Le cas du BIM (IUT de Chambéry) est un exemple marquant. Il a nécessité un travail important  pour rapprocher l’activité pédagogique proposée au référentiel de compétence du diplôme (référentiel national). Dans le cadre de l’Approche par projet (APP) à Polytech Annecy-Chambéry, l’outil e-portfolio vient conforter une démarche APC qui s’était formalisée sans l’outil. Il ressort une fort couplage entre ces 2 approches.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REFLEXPRO
Référence projet : 15-IDFN-0005
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 830 000 €
Début projet : janvier 2016
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Lionel VALET
Email : lionel.valet@univ-smb.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Institut National Polytechnique Grenoble, Institut Etudes Politiques Grenoble, Université de Savoie Chambéry, OPENCLASSROOMS, Cité de l'image en mouvement

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