Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

LABEX pour la modélisation et la simulation scientifiques en recherche

CALSIMLAB

Mots-clés : calcul scientifique; modélisation; simulation numérique; mathématiques appliquées; in formatique scientifique; calcul haute performances; analyse de données

Résumé

Le projet Calsimlab se concentre sur des domaines de recherche actuellement très actifs : chimie computationnelle, biologie computationnelle et bioinformatique, visualisation scientifique. Il met en relation et en interaction des scientifiques au cœur et à l'interface de plusieurs disciplines : chimie, physique, microbiologie, génomique, mathématiques appliquées, informatique, mécanique et ingénierie et sciences de la terre et de l'univers. 

Depuis 2012, plus de quarante étudiants en thèse et post-doctorants ont été recrutés, ainsi que neuf ingénieurs de recherche. Le labex organise plusieurs évènements chaque année: une école d'été de quatre semaines (étudiants de master et de Licence 3) à la station biologique de Roscoff (UPMC), une journée des jeunes chercheurs et participe à l'organisation de conférences, journées thématiques et ateliers. En 2016, grâce à l'action structurante du labex, l'institut des sciences du calcul et des données (PI, ex ICS-institut du calcul et de la simulation) a pu répondre à et obtenir plusieurs appels d'offre scientifiques (programme Emergence dans le cadre de l'Idex SUPER) ainsi que des fonds européens (FEDER) permettant d'engager plus de ressources de calcul et humaines aux interfaces des disciplines.

Parmi les avancées scientifiques notables, les travaux de l'équipe de mathématiciens appliqués et chimistes spécialistes de la dynamique moléculaire (Profs. Y. Maday, E. Cancès, L. Grigori et J.P. Piquemal) ont obtenu le prix scientifique ATOS-Joseph Fourier 2018 en calcul scientifique pour le code Tinker-HP. Ils ont obtenu un financement ERC Synergy Grant qui va permettre de poursuivre et d'amplifier les travaux entrepris dans le contexte de ce labex.

La poursuite des activités scientifiques du labex se fait à partir de 2016 dans le cadre de quatre équipes-projets de l'ISCD (PI), mises en place pour quatre ans minimum. Deux nouvelles équipes, humanités numériques et IA pour la médecine personnalisée ont été créées en 2018.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CALSIMLAB
Référence projet : 11-LABX-0037
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 5 000 000 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Pascal FREY
Email : frey@ann.jussieu.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), CNRS délégation Paris-Centre

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter