Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Systemes et Algorithmes Pervasifs au confluent des mondes physique et numérique

PERSYVAL-lab

Mots-clés : Informatique ; Automatique ; Mode´lisation et simulation ; Mathe´matiques ; Recherche de donne´es ; Syste`mes embarque´s ; Me´thodes formelle ; Architecture ; Re´alite´ augmente´e ; Traitement de signal

Résumé

PERSYVAL-Lab avait fédéré les sciences du Numérique à Grenoble. Il s’était appuyé sur une communauté de chercheurs et enseignants-chercheurs de 10 laboratoires partenaires couvrant tout le spectre des sciences du Numérique. PERSYVAL2 élargit les spectres thématique et géographique, et inclue maintenant 12 laboratoires.

 

PERSYVAL2 a démarré en janvier 2020 pour cinq ans, après avoir renouvelé ses divers comités. Son programme scientifique vise à créer des synergies entre thématiques et partenaires autour des défis scientifiques posés par la construction de systèmes cyber-physiques en interaction avec des humains.

 

Les Equipes-Action constituent l’ossature principale du programme ambitieux de PERSYVAL2, et incite le développement de sujets transversaux impliquant au moins deux équipes de laboratoires différents. Ces sujets incluent la sécurité et la cryptographie, les systèmes embarqués haute performance, l’analyse de flux de données, la résolution de problèmes combinatoires, la réalité augmentée, la robotique, l’internet des objets en interaction avec l’homme, les systèmes cyber-physiques, l'apprentissage profond et les machines probabilistes. Quatre Equipes-Action ont été initiées en 2021: AnaComBa (analyse de communautés bactériennes), DAMon (Surveillance de l’anesthésie basée sur les données), D-IIoT (Applications évolutives et fiables de l’internet industriel des objets), et MANIP (Modélisation et analyse du processus d’enseignement).

 

Le volet formation s’est articulé avec le volet recherche par le recrutement sélectif de doctorants (19 depuis le démarrage de PERSYVAL2 il y a 2 ans - persyval-lab.org/fr/research/phds), ainsi que par le programme de bourses d’excellence de master qui permet d’attirer de très bons étudiants (9 en 2021 malgré le confinement) dans les masters recherche grenoblois relevant des sciences du numérique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PERSYVAL-lab
Référence projet : 11-LABX-0025
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 16 752 475 €
Début projet : février 2012
Fin projet : juillet 2021

Coordination du projet : Pierre COMON
Email : pierre.comon@grenoble-inp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Institut National Polytechnique Grenoble, CNRS Alpes (Grenoble), CEA Paris, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter