Santé et Bio technologies Infrastructures

INFRASTRUCTURE NATIONALE D'INGENIERIE DES CELLULES SOUCHES PLURIPOTENTES

INGESTEM

Mots-clés : Cellules souches pluripotentes. Cellules iPS. Organoïdes. Modèles pathologiques 2D/3D. Cancer. Haplobanque. Lignées cellulaires grade clinique. Thérapie cellulaire. Bioproduction.

Résumé

L'Infrastructure Nationale INGESTEM (https//ingestem.org) pilotée par l'INSERM exploite les applications médicales des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) humaines dans les thérapies innovantes et la biomédecine. Ouverte aux partenaires académiques et industriels pour des programmes collaboratifs, l’infratructure INGESTEM soutient la recherche et développement des programmes translationnels compétitifs en thérapie cellulaire et génique nécessitant des technologies de pointe en constante progression et évolution. Depuis 2020, le principal objectif est de générer des lignées iPSC de qualité pharmaceutique et de produire des nouvelles biothérapies de rupture en Oncologie et médecine régénératrice par des technologies d’ingénierie cellulaire et génomique. Ces développements nécessitent une plateforme technique hautement spécialisés accrédités selon les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). CiTHERA (cithera-ipsc.com) créé en 2020 avec le soutien du CPER ile-de-France de l’Université Paris Saclay, construit la banque nationale de nouvelles lignées iPSC à partir de donneurs sains haplotypés conformes aux normes pharmaceutiques. INGESTEM fait le pont entre le monde universitaire et l'industrie pour permettre le transfert technologique des innovations thérapeutiques vers les patients conjointement avec les collaborateurs et CiTHERA, en oncologie et médecine régénératrice.

 

CiTHERA contribue à une nouvelle filière de bioproduction au sein d’un éco-système dynamique en assurant les co-développements des programmes innovants de thérapies cellulaires en collaboration avec les sociétés de biotechnologie au niveau national et en partenariat avec des consortia européens et internationaux. Le but ultime est d’accélérer le transfert des découvertes scientifiques et innovations thérapeutiques à travers des programmes cliniques dans un marché en plein essors.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INGESTEM
Référence projet : 11-INBS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 17 502 744 €
Début projet : juillet 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Annelise BENNACEUR-GRISCELLI
Email : annelise.bennaceur@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris IDF Sud
Partenaire(s) : CHU de Montpellier, Université Paris-Saclay, Université d'Evry-Val-d'Essonne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter