Santé et Bio technologies Infrastructures

Valorisation de 350 ans de collections d'histoire naturelle : une plateforme numérique

E-RECOLNAT

Mots-clés : Collections naturalistes, jumeaux numériques, environnement, biodiversité, taxinomie, écologie, géodiversité, sciences participatives, numérisation, informatisation, accès, données ouvertes, universités, muséums, communautés, patrimoine scientifique

Résumé

Le programme e-ReColNat a produit, rassemblé et rendu accessible les données des collections naturalistes pour la communauté scientifique à travers plusieurs offres de services. Dans une logique de science ouverte, ces données sont exportables et réutilisables pour permettre de répondre aux grandes questions de recherche sur l’environnement et les changements globaux, la santé ou encore la sécurité alimentaire. Le périmètre de l’infrastructure Récolnat englobe toutes les collections naturalistes conservées en France métropolitaine et les Outre-mer. Les 350 ans de collectes issues de la géodiversité et de la biodiversité apportent une profondeur historique absolument unique pour exploiter ces sources de données. E-ReColNat a permis d’accélérer la production de données numériques et d’images : le corpus propose aujourd’hui plus de 10,9 millions de spécimens en accès libre. Il est aussi enrichi par l’outil les Herbonautes qui comprend plus de 7 millions de contributions depuis 2013. Par ailleurs, une paillasse virtuelle – Annotate-On – permet d’effectuer des mesures morphométriques et des annotations sur les jumeaux numériques des collections. Enfin, le portail Récolnat est devenu le lieu de dépôt et de diffusion officiel des collections naturalistes des musées de France.

 

 

 

Depuis juin 2020, e-ReColNat a consolidé sa fondation sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique. L’ambition est de constituer un réseau d’excellence scientifique en rassemblant les communautés et en harmonisant les pratiques liées à la description et au signalement des collections. Début 2023, ce sont 24 membres, 6 partenaires et 55 autres fournisseurs de données parmi les muséums, universités et institutions de recherche qui participent à l’activité de l’infrastructure. Récolnat figure sur la feuille de route des infrastructures de recherche du MESR depuis 2016 et constitue le point nodal français de l’infrastructure miroir européenne DiSSCo (Distributed Systems of Scientific Collections).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : E-RECOLNAT
Référence projet : 11-INBS-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 16 000 000 €
Début projet : décembre 2012
Fin projet : février 2023

Coordination du projet : François DUSOULIER
Email : francois.dusoulier@mnhn.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Museum National D'Histoire Naturelle
Partenaire(s) : COMUE Université de Clermont, IRD Marseille, Université de Dijon Bourgogne, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Agoralogie, Tela Botanica, INRA Antilles Guyane (UR Astro), Université de Montpellier

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter