Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Université de Technologie Ouverte Pluripartenaire

UTOP

Mots-clés : pluripartenaire;mutualisation;professionnalisation;numérique;FOAD;blended learning;insertion professionnelle

Résumé

Le projet uTOP s’est construit graduellement, année après année. Initialement prévu sur 4 ans, le projet a finalement été prolongé d’une année à la demande de l’ensemble des partenaires, afin de bénéficier d’un laps de temps supplémentaire pour consolider la mise en place des multiples actions et en évaluer l’impact.

 

La première année du projet uTOP a permis :

- d'organiser le lancement du projet avec l'ANR et de comprendre les attentes de l'agence ;

- de mettre en place les structures de gouvernance et de pilotage du projet ;

- de missionner des groupes de travail thématiques sur des actions à mener ;

- de valider le principe de répartition budgétaire ;

- de démarrer immédiatement les sous-projets pilotes ;

- de définir les conditions de validation de nouveaux projets et de les démarrer ;

- de préciser la vision stratégique à court et moyen terme d'uTOP

 

La deuxième année du projet uTOP a elle été consacrée principalement au développement de partenariats avec différents acteurs publics et privés, à la définition et la mise en place coordonnée de formations à distance. Elle a de plus permis de/d’:

 

-       conforter l’organisation : Comité de pilotage et Comité exécutif, sélection et suivi des sous-projets, reporting, information mutuelle des partenaires, recrutement d’un chef de projet uTOP additionnel en septembre 2014 ;

-       avancer sur la définition du contenu du futur portail, de lancer la création du site vitrine d’uTOP (mise en place juillet 2014), et de commencer le référencement des formations d’uTOP par une démarche qui va se généraliser au niveau d’autres projets et de FUN ;

-       mettre à l’épreuve la démarche originale de co-construction et de co-évaluation de projets de création de formations à distance, de manière à favoriser les partenariats, la mutualisation, la pérennité, les co-financements ;

-       poursuivre la validation et le lancement de nouvelles formations comme : « Conception intégrée du bâtiment » et « Assistant de gestion PME-PMI » portées respectivement par l’Ecole Nationale de Ponts et Chaussées et IUT en Ligne de l’Assodiut ;

-       travailler sur la pérennisation d’uTOP au-delà des 4 ans : définition des missions d’uTOP-2, fonctions mutualisables, modèles économiques pérennes issus de l’expérience des partenaires d’uTOP, possibilités d’extension, de généralisation et d’exportation des formations créées ;

-       nouer des connexions avec d’autres IDEFI (Til, Innovent-e) et d’étudier les possibilités de mutualisation d’expériences, de moyens et de personnels ;

-       accueillir deux nouveaux partenaires de premier rang porteurs de projets cohérents avec uTOP : INES et ENAC.

 

La troisième année du projet uTOP a vu la mise en place et le démarrage des formations, en parallèle d’une poursuite de la réflexion sur les modalités de pérennisation du projet. Elle a de plus permis de/d’:

 

-       recruter un chef de projet uTOP additionnel en septembre 2014, en la personne de M. Cyril Bai ;

-       mettre en place une stratégie de communication/valorisation d’uTOP sur les réseaux sociaux (facebook, twitter - @uTOP_FR) et un blog sur portail web d’uTOP (www.utop.fr) ;

-       éditer des fiches pour chacune des formations développées dans uTOP, pour alimenter une plaquette largement distribuée auprès de partenaires futurs variés (Universités, Écoles, monde économique, etc.) ;

-       poursuivre la validation et le lancement de formations comme : « Sécurité de l’information » et « AGRoécologie » portées respectivement par Télécom Lille et l’Université de Lorraine ;

-       rédiger des fiches d’indexation au format CDM-fr (Course Description Metadata) pour chacune des formations permettant leur référencement sur le portail d’uTOP ;

-       constituer et réunir un « comité de l’offre » dont la mission est d’identifier les formations à afficher sur le portail uTOP, en complément de celles développées dans le cadre du projet ;

-       présenter à des établissements, en dehors du projet uTOP,  la démarche originale de co-construction et de co-évaluation de projets de création de formations à distance, de manière à favoriser les partenariats, la mutualisation, la pérennité, les co-financements ;

-       poursuivre les relations avec d’autres IDEFI (Til, Innovent-e, NovaTris) et d’intégrer « le réseau IDEFI », afin de développer les échanges et le partage de bonnes pratiques au sein de la communauté IDEFI.

 

La quatrième année du projet uTOP a été consacrée à la poursuite du démarrage des formations, en parallèle d’une réflexion collective suite aux recommandations des membres du jury international qui ont audité notre IDEFI en novembre 2015. Elle a de plus permis de/d’:

 

-       basculer en CDI le chef de projet uTOP additionnel, recruté en CDD en septembre 2014, en la personne de M. Cyril Bai ;

-       consolider la stratégie de communication/valorisation d’uTOP sur les réseaux sociaux (facebook, twitter - @uTOP_FR), par un blog sur le portail web d’uTOP (www.utop.fr) et par la réalisation d’un clip de présentation d’uTOP sous titré en anglais ;

-       nouer des contacts avec de nouveaux IDEFI ;

-       enclencher des partenariats à l’international (réseaux EDEN et ICDE notamment) et avec l’UNESCO ;

-       poursuivre  le rapprochement avec le MEDEF et par extension le monde industriel ;

-       organiser un colloque permettant à chacun des porteurs de projets de présenter un bilan de leurs actions ;

-       présenter à des établissements, en dehors du projet uTOP, la démarche originale de co-construction et de co-évaluation de projets de création de formations à distance, de manière à favoriser les partenariats, la mutualisation, la pérennité, les co-financements.

 

La dernière année du projet uTOP a été consacrée à :

 

-       l’organisation d’un colloque de clôture à Nancy, en janvier 2017, afin d’effectuer un bilan des actions avec les partenaires ;

-       la dissémination des acquis du projet ;

-       la réflexion sur « l’après uTOP » et notamment le dépôt de deux projets « HUB@lternance » et « UNNET », dans le cadre du PIA3 « nouveaux cursus à l’Université », s’appuyant directement sur les actifs d’uTOP.

 

Le comité de pilotage a souhaité dès le départ qu’uTOP bénéficie d’un fonctionnement en « mode agile ». Concrètement cela s’est traduit par la possibilité que la fondation UNIT assure tout ou partie du portage administratif et financier des actions de ses partenaires. A titre d’exemple, l’ENSG a fait appel à UNIT pour un portage intégral et l’ENPC pour un portage partiel (portage de CDD, etc.).

En outre chaque projet au sein d’uTOP bénéficiait de l’ouverture d’une ligne de crédit ouverte, plafonnée et révisable. Cela signifie qu’en fonction de l’évolution des projets, une réduction de la ligne pouvait être décidée par le comité de pilotage pour être allouée à un projet existant ou à un nouveau projet.

Ce fonctionnement, au-delà de responsabiliser les porteurs de projets, a permis d’ajuster au mieux dans un souci d’optimisation la répartition globale du budget au fur et à mesure de l’avancée du projet.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : UTOP
Référence projet : 11-IDFI-0037
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 000 000 €
Début projet : mai 2012
Fin projet : mai 2017

Coordination du projet : Anne BOYER
Email : anne.boyer@univ-lorraine.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Fondation Unit
Partenaire(s) : Télécom Lille 1, Groupe des Ecoles de Mines, Université de Lorraine, Université Polytechnique Hauts-de-France, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Geoconcept, Aldebaran Robotics, Association des Directeurs d'IUT, Centre Régional Informatique et d'Applications Numériques de Normandie, Ecole Nationale Aviation Civile Toulouse, Institut National de l'Energie Solaire (INES), INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

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