Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Réseau des écoles de management et d’ingénierie de la santé

REMIS

Mots-clés : Santé; Management; Ingénierie; Innovation pédagogique; Outils; Dispositifs; Plateformes; Serious game; Simulation; Learninglab; Orientation; Réalité Virtuelle/Augmentée; Formation initiale; Formation continue; Formation de formateurs

Résumé

Déterminé par le périmètre national du réseau REMIS et par les spécificités du domaine abordé, l’objectif du projet IDEFI REMIS a été le développement de méthodes pédagogiques et de formations innovantes construites au plus près de la réalité professionnelle et permettant de toucher un large public. Le réseau REMIS a travaillé sur l’adaptation de l'offre de formation au tissu socio-économique local et national, sur l’augmentation de l’attractivité de la formation et enfin sur la diffusion du modèle de la formation à l'échelle nationale et internationale.

La réalisation des objectifs du projet IDEFI REMIS a connu plusieurs étapes : 1) La conceptualisation et la mise en place de dispositifs, d’outils, de plateformes, de méthodes de travail, d’actions pédagogiques innovantes ; 2) L’implémentation des démonstrateurs dans les universités partenaires et leur expérimentation (tests, évaluations) à des fins de mutualisation ; 3) Le déploiement et l’essaimage des dispositifs REMIS au sein des universités partenaires et au niveau de l’écosystème REMIS, en vue de leur pérennisation.

Cette méthode de travail basée sur la tryptique conceptualisation - expérimentation - essaimage s’est montrée efficace, car elle a suscité une émulation originale, favorisant la réalisation et la diffusion de nouveaux outils pédagogiques. Elle a également mis en valeur la complémentarité des partenaires, en même temps que la variété des approches pédagogiques et des thématiques abordées.

En effet, les différents axes de travail de REMIS correspondent aux grandes thématiques du réseau :

Standardisation et généralisation de la simulation. IDEFI REMIS a permis une importante standardisation et généralisation de l’usage de la simulation dans les universités partenaires. A l’UBO (Faculté de médecine), les enseignements par la simulation débutent dès la 2ème année des études de santé et se poursuivent jusque pendant le 3ème cycle dans de multiples programmes d’études spécialisées. La simulation permet de travailler les compétences techniques (gestes spécifiques aux spécialités concernées) et relationnelles (gestion de crise et d’équipes). Mais la simulation ne concerne pas uniquement le geste médical. Elle est utilisée pour : préparer les étudiants aux entretiens d’embauche ou pour l’explicitation (Orléans) ; améliorer la communication en officine (Lorraine) ou la relation patient-médecin (Rouen, Brest) ; la formation initiale et continue des enseignants (transfert de l’usage de la simulation à l’INSPE de Rouen) ; la formation des animateurs de groupes de paroles (Lille) ; l’apprentissage de la conception de dispositifs médicaux innovants (Montpellier) ; la gestion des risques au poste de travail (Lille) ; l’évaluation de la perte d’autonomie en Ehpad (Angers), etc.

Augmentation de l'offre en formation tout au long de la vie.La standardisation de l’usage de la simulation impacte toutes les études de santé (médecins, infirmiers en FI) mais aussi les formations adjacentes (cadres de santé, pompiers, militaires, en FC) et les métiers de l’intervention, des relations humaines (Orléans), les métiers du management des établissements médico-sanitaires (Lille) ou les métiers de la formation (Brest, Rouen).

Conception et développement de serious gameest un champ d’innovation largement investi par le réseau REMIS. Destinés autant à la formation initiale qu’à la formation tout au long de la vie, ces serious game couvrent tous les champs disciplinaires du projet IDEFI REMIS : la gestion de projet dans le cadre des études d’ingénierie de la santé (Snake & Ladders, Lille), la prise en charge des patients à l’officine (Mission Offi’Sim, Lorraine), l’enseignement de l’hématologie (Super Hémo, Lorraine), l’évaluation du besoin de prise en charge de résidents d’EHPAD (VERA, Angers), la communication médecin-patient (Rouen), la prise en charge des violences faites aux femmes (146, Brest) ou des urgences (Ventisim, Urgsim, figurines légo, Brest), la prévention des risques domestiques pour les personnes âgées dépendantes (Domisecure, Brest), la mise à jour des connaissances des professionnels en réanimation médicale (Chambre des erreurs, Brest), etc.

Le développement d'outils pour l'orientation active tout au long de la vieest représenté par « Cairns », un dispositif pédagogique hybride visant à développer des compétences à s’orienter, tout au long de la vie.

La mise en place de plateformes d’apprentissage s’est réalisée avec la prise en comptedes spécificités techniques de certains domaines : la plateforme interactive de e-learning pour la microscopie virtuelle (Microscan, Angers) ; la plateforme de Simulation Auditive (Lorraine) ; l’EPI 3D, l’espace pédagogique d’impression 3D en santé pour la conception de produits de santé par impression 3D (Montpellier).

A ces plateformes s’ajoutent une variété de technologies, matériels et équipements spécifiques performants qui enrichissent les situations d’apprentissage : l’Hôpital Virtuel qui héberge la PUI Virtuelle (Lorraine), des mannequins haute-fidélité ou très réalistes (Brest, Rouen) ; des équipements audio-visuels (le système Multicam, dans la plupart des universités REMIS) permettant la captation, la diffusion de contenus et leur reproduction sur des différents supports de communication ; le Robot Pepper, outil de surveillance, d’assistance et d’aide à la prise de décision (Lille) ; ainsi que des échographes et des dispositifs d’imagerie médicale (Rouen, Brest).

L’enseignement et l’apprentissage de l'anatomie ont bénéficié d’un tel dispositif innovant, la table de dissection virtuelle en 3D (Rouen, Brest), investissement qui a augmenté l’offre de formation pour de nombreuses spécialités médicales et à tous les niveaux.

La création d'un réseau de learning lab/simlab a mobilisé l’ensemble des partenaires REMIS, avec le souhait de créerdes lieux de pédagogies alternatives, d’expérimentation, d'incubation, d’interdisciplinarité au service de la formation tout au long de la vie : cabinet de consultation (Brest) ; maison médicale école et 2 learning lab à l’UFR Santé (Rouen) ; 2 learning lab UFR Pharmacie (Montpellier), un learning lab et un espace d’expériences immersives LEXIM (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) à Lille ; un simlab à Orléans et un CAVE à Angers. En effet, l’utilisation de la réalité virtuelle/augmentée a été envisagée comme une réponse aux besoins d’apprentissage par l’action et par l’expérience. Ces technologies immersives ont été exploitées et implémentées à Lille (LEXIM), à Brest (Plateforme de simulation maritime), à Angers (CAVE), donnant naissance à des apprentissages autonomes ou encadrés (Chambre des erreurs à Brest, l’enseignement commun (VR/AR) entre Lille et les universités de Hambourg et de Taipei.

Un autre axe de travail a été représenté par les actions pédagogiques innovantes : des mises en situations qui sollicitent une implication active de la part des apprenants et qui leur permettent d’apprendre par l’action, par le faire : deux écoles d’été (Lorraine), un Webdocumentaire sur la solution Multicam System (Orléans), une formation aux techniques d’explicitation (Orléans), des rencontres sur la pédagogie numérique et les After Hours Innovantion (Montpellier), les salons d’ingénierie de la santé (Angers, Montpellier), ou des formations ciblées, proposant une aide et un accompagnement à la réussite et à l'insertion professionnelle des étudiants (Lorraine, en partenariat avec Talent Campus). Des outils spécifiques ont été mis en place pour l’auto-évaluation et l’auto-formation en ligne des étudiants : OPEN et OPUS (Lille), les modules de prérequis (Montpellier), le module gestion des facteurs humains (Brest). Ces outils permettent d’obtenir un socle commun de connaissances, de valider un niveau d’apprentissage, de s’entrainer et d’améliorer ses connaissances.

La diffusion du modèle REMIS à l’échelle internationale a comporté deux volets : a) pour les apprenants du réseau : des certifications en langues, des stages à l’étranger ou des diplômes délocalisés ; b) pour nos partenaires internationaux : des collaborations universitaires, des partages de compétences, du transfert d’expertise (simulation), ainsi que l’accueil d’apprenants étrangers.

Côté recherche : publications/communications dans le domaine de l’innovation pédagogique (France et international) et des distinctions.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REMIS
Référence projet : 11-IDFI-0033
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 200 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Erwan L'HER
Email : erwan.lher@chu-brest.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Bretagne Occidentale Brest
Partenaire(s) : Université de Montpellier I, Université de Lorraine, Université de Rouen, Université d'Orléans, Université d'Angers, Université de Lille

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