Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Transfrontalier et pluridisciplinaire

PYREN

Mots-clés : transfrontalier; pluridisciplinarité; trilinguisme; TICE

Résumé

Le projet PYREN a pour objectif la mise en place d'un campus transfrontalier avec les universités publiques espagnoles du piémont sud-pyrénéen afin de développer chez les étudiants des compétences utiles à cet environnement. Dans cet objectif, il s’appuie sur les outils numériques pour faire émerger des pratiques nouvelles et innovantes.

La mobilité virtuelle est une action peu connue qui consiste à proposer des formations en ligne aux étudiants d’universités partenaires. Après une préparation de plusieurs années, elle s’est concrétisée en 2017-2018 par deux accords avec l’UPV/EHU et l’UNIZAR, et deux groupes d’étudiants (14 + 25 étudiants) inscrits. Une nouvelle formation est en cours de finalisation pour mise en œuvre en 2018-2019.

Le tandem linguistique en ligne est, quant à lui, un mode d’apprentissage d’une langue semi-dirigé particulièrement motivant pour les étudiants. Après avoir été ouvert l’an dernier avec l’UNIZAR, il fonctionne cette année pour 192 étudiants (UPPA et partenaires) et a donné lieu à dissémination auprès d’une collectivité territoriale.

Le master Management et Innovation des Collectivités Locales (MICL) développé en collaboration avec une équipe pédagogique de l’UPV/EHU est achevé et ouvrira en septembre 2018 ; il a donné lieu à la création de 86 h de vidéo dont 58h30 ont été traduites de l’espagnol ou vers l’anglais.

Concernant l’objectif de développement de la compétence linguistique, un ensemble de 1055 h d'enseignement a été assuré cette année, dont 408 h pour les personnels. Ces derniers manifestent toujours leur fort intérêt pour cette formation : 43 ont passé une certification en langue (25 en espagnol ; 18 en anglais).

Le nombre de doubles diplômes entre l’UPPA et ses partenaires est resté stable (13) du fait d’une création et d’un abandon (il était passé de 10 en 2015-2016 à 13 en 2016-2017) ; de nouveaux projets sont en cours.

La mobilité étudiante longue de type Erasmus+ a connu une progression au cours de l’année écoulée : 65 étudiants (35 sortants, 30 entrants ; 60 en 2016-2017). La mobilité étudiante courte permettant de découvrir, sur quelques jours, l’environnement d’une université partenaire et d’aborder les codes socio-culturels, est aussi très attractive (161 étudiants). La mobilité enseignante est également en augmentation cette année (88 mobilités d’enseignement ou ateliers de travail de formation).

De façon globale, les enquêtes d’insertion professionnelle des masters confirment l’impact des dispositifs PYREN dans le cursus des étudiants sortants : les étudiants restent aussi nombreux à déclarer avoir bénéficié de dispositifs liés au transfrontalier : 19% en 2018 (20% en 2017 et 15% en 2016) mais avec un pourcentage encore supérieur pour lesquels ces dispositifs ont eu un impact sur leur insertion professionnelle : 59% en 2018 (54% en 2017 et 55% en 2016). La plus grande réussite de PYREN se mesure dans l’intégration de cette dimension à la formation et à son effet sur l’insertion professionnelle.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PYREN
Référence projet : 11-IDFI-0032
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 1 800 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2018

Coordination du projet : Michel BRAUD
Email : michel.braud@univ-pau.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Pau et du Pays de l'Adour
Partenaire(s) : Université du Pays Basque, Université de Saragosse, Université Publique de Navarre

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter