Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export

INNOVENT-E

Mots-clés : Innovation, formation, international, PME-PMI, compétences, pédagogie, ingénieur, étudiant, salarié

Résumé

L’ambition du projet, vise, dès son origine, à engager un réseau national de composantes d’excellence de l’enseignement supérieur dans une offre multiforme de développement de compétences par la proposition de formations innovantes centrées sur les PME, leur capacité à innover et leur valorisation à l’export. La pérennité des actions initiées par le projet est assurée dans le cadre d’un Institut de formations ayant le statut d’une fondation partenariale. Les objectifs visés par les actions définies dans le projet ont été remplis et ont conduit aux réalisations qui suivent :

  • Action 1 :  Construction, partage et diffusion d’un référentiel de compétences et d’évaluation relatif à l’innovation et l’export pour les PME ; ce référentiel décrit 17 macro-compétences associées à 124 habiletés spécifiées avec 4 niveaux de performance et leurs critères d’évaluation ; sa construction s’est opérée à l’aide de 60 interviews de PME et d’acteurs économiques, et de 237 retours d’une enquête en ligne adressée à 23900 destinataires. 5 certifications ont été créées à partir de ce référentiel et ont été inscrites à l’inventaire CNCP : Générer des concepts et des solutions innovants, Concevoir un produit, un procédé, un service, Conduire le processus d’innovation de l’entreprise, Mobiliser les ressources pour développer un marché à l'export, Traiter une problématique éthique
  • Action 2 : Un processus commun aux partenaires a été élaboré pour permettre la conception, la mutualisation et l’appropriation d’objets de formation par les ingénieurs pédagogiques et enseignants. Une formation en ligne unique capitalise tous les outils et processus mis en œuvre dans InnovENT-E pour scénariser, médiatiser, labelliser et partager une formation. Une communauté d’ingénieurs pédagogiques a permis des échanges et a consolidé les expériences. Un travail important a été conduit, à partir de la chaîne éditoriale Scenari et de son modèle Basar, à partir également de modèles théoriques et des retours d’expérience terrain des ingénieurs pédagogiques, pour conceptualiser et mettre en place des approches facilitant l’ingénierie de formation et la scénarisation, le tout sur un serveur partagé.
  • Action 3 : 3 itérations ont été nécessaires pour parvenir à la version finale d’un système d’information commun offrant en fin de projet les fonctionnalités suivantes : un centre de ressources hébergeant les scénarios et les ressources pédagogiques associés ; un centre de production de documents ; une fonction d’export vers des plateformes LMS de type Moodle des établissements, assurant un lien dynamique entre une ressource et l’apprenant utilisateur final ; une fonction de vitrine et de recherche multicritères, d’accès contrôlé et de gestion des ressources (dont leur labellisation) via le site web InnovENT-E. Cet ensemble s’appuie sur la chaîne éditoriale Scenari, libre d’accès et gratuite. Elle constitue un outil pour la création collaborative de ressources pédagogiques structurées, interactives: documents pédagogiques et tests d’évaluation (Opale); vidéos enrichies (Webmedia) ; études de cas (Topaze). InnovENT-E propose de plus des formations et tutoriels tels que : auteurs contenus médiatisés, outils de médiatisation, gestion juridique de documents, accessibilité. Cette mise en place n’aurait pu se faire sans un important travail collaboratif entre ingénieurs pédagogiques, enseignants, juristes, responsables formation continue, informaticiens. 
  • Action 4 : Résultant de l’expérimentation et de la mise en œuvre des outils précédents, les objets de formation mutualisés ou labellisés étaient au nombre de 170  au moment de la rédaction de ce rapport. Des catalogues sont accessibles en ligne et depuis la plateforme internet InnovENT-E.
  • Action 5 : Des parcours de sensibilisation et d’approfondissement ont été conçus pour des apprenants sous statut étudiants. Les « 48H pour trouver des idées » ont rassemblé, en 7 éditions (dont une « doctoriale »), 6750 étudiants / 66 entreprises / 10 000 fiches idées. Des spécialités sur l’innovation ont été conçues dans des formations d’ingénieur. Le module Innovation touche 1000 apprentis par an au Cesi. Le parcours Innov’UT propose 8 unités de valeur en FOAD ou en blended-learning. Il a déjà formé 3000 apprenants. Le parcours Innov’INSA est proposé aux étudiants du 1er cycle des établissements. 
  • Action 6 : Sans objet
  • Action 7 : Des formations d’ingénieurs par apprentissage en innovation des PME à l’export ont été créées, en partenariat entre l’INSA et CESI à Rouen et à Rennes, et entre INSA et CFSA Curien à Bourges. Ils représentent un effectif de plus de 300 apprentis / an.
  • Action 8 : Malgré un contexte instable du fait des réformes de la formation professionnelle, une méthodologie d’inscription à l’inventaire et de construction des formations, une définition de critères d’évaluation et un processus d’évaluation ont été développés. Chaque groupement a pu offrir des accès à des formations à l’innovation pour des salariés d’entreprise : formation responsable performance industrielle et innovation, filières PERF (dispositions VAE et Fontanet), parcours PME-IE, modules innovation, etc.
  • Action 9 : Le modèle de gouvernance instauré dès le début du projet a montré sa robustesse au fil des 6 années. Il est basé sur un comité de pilotage restreint et élargi (4 à 5 réunions par an, plus de 30 sur le projet), une direction exécutive (1 à 2 réunions par quinzaine, plus de 225 sur le projet), le recrutement d’ingénieurs pédagogiques et l’animation de groupe de travail par thématique faisant appel aux directions des études, des experts et des enseignants des différents groupements. Comme visé initialement, le projet Idefi a créé une association qui a mobilisé des représentants de régions, de branches ou groupements professionnels et des établissements. Elle a permis une dotation de 450K€ au lancement de la fondation partenariale Institut InnovENT-E, dont l’objet s’inscrit dans la lignée du projet Idefi « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ». L’amélioration continue a été favorisée par les démarches collaboratives des groupes projets. Quatre audits qualités assurés par la mission qualité de l’INSA de Rouen ont permis de contrôler la bonne adaptation des dispositions prises. La promotion des actions du projet a été réalisée notamment par la création du site www.innovent-e.com , la réalisation de 6 vidéos « success stories », …
  • Action 10 : Le front-office du site web permet aux entreprises de consulter les formations en innovation proposées par les partenaires. Un jeu pour la sensibilisation aux besoins en compétences innovation a été développé à l’attention des chefs d’entreprise. Un développeur territorial, recruté dans la région Grand Est a mené plus de 200 actions de communication vers les acteurs économiques et a participé à plus de 60 séminaires. Ont été ainsi rencontrés 76 entreprises dont 24 visitées, 36 institutionnels. 24 groupements d’entreprises ont été contactés.
  • Action 11 : Sans objet
  • Action 12 : Une diffusion de 1er niveau a été opérée via les événements tels que « 48H pour trouver des idées », l’implication dans Staj’Innov (dispositif visant le rapprochement de l’enseignement supérieur et des PME/PMI à potentiel innovant, et ce via les stages en entreprise des masters 2).  Au niveau institutionnel, la constitution et l’animation de l’association InnovENT-E ont rassemblé autour de l’Idefi des partenaires de différents horizons. Une diffusion large a été opérée, lors notamment des journées  : RUE 2014, 2015 et 2016, JIPES 2016, Inter-Idefi de Grenoble 2016, colloque de Berlin en 2016, colloque international de Strasbourg 2017.

L’atteinte de ces résultats a mobilisé la totalité de la subvention de l’Etat et des apports des établissements, avec, en pourcentage de la subvention, 4% alloués à la coordination du projet, 27% aux INSA, 26% à CESI, 24% aux UT et 19% à l’université de Lorraine.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INNOVENT-E
Référence projet : 11-IDFI-0025
Région du projet : Normandie
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 500 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : août 2018

Coordination du projet : Mourad Abdelkrim BOUKHALFA
Email : direction@insa-rouen.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSA Rouen
Partenaire(s) : INSA Toulouse, INSA Lyon, INSA de Rennes, INSA Strasbourg, CESI, Université Technologique de Compiègne, Université de Technologie de Troyes, COMUE Université de Lorraine, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, INSA Centre Val de Loire

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