Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Institut Innovant de Formation par la Recherche

IIFR

Mots-clés : Recherche, apprentissage, numérique, questionnements, jeux, innovation ouverte, DIY, défis

Résumé

Les objectifs du projet IIFR étaient de nous appuyer sur les meilleures pratiques internationales dans une démarche d’innovation ouverte afin d’accompagner les équipes pédagogiques, au sens large, via une ingénierie de projet et l’accès à de nombreuses ressources propices à l’innovation et généralement peu ou pas disponibles dans les établissements universitaires fin 2011.

Le deuxième axe était le développement de formations initiales et continues en Licence, Master, Doctorat et Diplômes Universitaires pour offrir de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner ou de faire de la recherche au plus grand nombre en nous appuyant notamment, mais non exclusivement, sur l’apprentissage en faisant, par le questionnement et en jouant.

Enfin le développement d’outils et de contenus numériques innovants en ligne et sur site associés à l’accompagnement d’acteurs voulant innover dans le champ de la co-construction de connaissance a été pensé pour construire un écosystème très étendu capable d’alimenter l’ensemble du projet.

 Dès ses premières années, le projet a été fortement soutenu par des acteurs publics et privés qui nous ont permis de trouver des locaux capables d’accompagner la croissance du projet et des moyens pour développer les équipes supports et l’équipement en matériel numérique.

Ces soutiens ont permis d’accélérer la mise en place des formations de Master et de D.U. notamment, mais l’espace disponible a aussi permis d’accueillir de nombreux évènements, ateliers, séminaires et la création d’espaces de prototypages et d’incubations. L’IIFR s’est trouvé dans une dynamique féconde mêlant l’Université, des innovateurs Français et étrangers. La Chaire UNESCO « sciences de l’apprendre » obtenue en 2014 sur la base du projet IDEFI IIFR et son renouvellement en 2018 sur la base de nos résultats, nous a apporté une visibilité internationale.

L’IIFR a été structurant et l’ensemble des activités associées du consortium en a bénéficié. L’alignement avec d’autres projets (PIA, Ville de Paris, Europe, Région) a également contribué à son succès.

Carrefour de l’innovation sur l’enseignement, la recherche et le design pédagogique, l’IIFR a permis la rencontre de différents innovateurs qui ont bénéficié de moyens d’explorer de nouvelles approches qui ont pu se développer dans l’écosystème.

L’IIFR a produit des prototypes d’innovations pédagogiques basés sur la recherche, les défis, la réflexivité, l’engagement, la motivation, la mise en application des savoirs et savoirs faire, le droit à l’essai-erreur et le jeu.

Les formations initiales et continues sont en constantes adaptations pour répondre aux besoins des étudiants. Les acteurs de l’IDEFI ont identifié des terrains d'expérimentations favorables aux pédagogies innovantes et à la formation par la recherche.

Le Master EdTech est ainsi un modèle de formation innovant dans lequel les étudiants sont mis en situation d’apprentissage, d’analyse, de codesign, d’engagement et de réflexivité face à des sujets présents dans le monde académique, la société et les entreprises.

L’ouverture d’un parcours sur les ‘frontières de l’apprendre et du numérique’ à l’école doctorale FdV a accru notre attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs et a elle a étoffé notre réseau de laboratoires partenaires.

La Licence FdV propose des postures pédagogiques et des formats d’apprentissages variés.

Les DU sont plutôt tournés vers la mise à jour de compétences, la réflexivité propre à la recherche et l’accompagnement de projets personnels ou collectifs.

Les Savanturiers ont réussi leur essaimage avec des formations dans toute la France et des milliers d’élèves et d'enseignants formés.

Nous avons développé des outils numériques pour l’approche ‘apprendre en faisant’ et ‘par la recherche’ et créé des équipes autour de thèmes prometteurs pour l’innovation pédagogique en science comme l’électronique et les capteurs pour faire de la science frugale, la reconnaissance de mouvements et gestes liés au sport et la santé, la réalité virtuelle et augmentée liée à l’empathie et les jeux pour l’éducation et la recherche.  La production de cours en ligne nous a permis d’aller vers des publics élargis notamment en France et en Europe mais aussi dans la francophonie.

Tiers-lieu de l’innovation pédagogique, nous avons également accueilli des start-ups et des structures associatives ainsi que de nombreuses manifestations avec des innovateurs internationaux du monde académique pour construire un écosystème ouvert et partagé.

Nos activités en faveur de la formation par la recherche, de l’écoute et de l’accueil de nombreux porteurs de projets junior ou senior, souvent innovants, ouvertes à de larges publics, recueillent beaucoup d’attention et se distinguent de la recherche ou de l’ingénierie pédagogique habituelle.

L’IIFR a tenu le rôle de hub à projets ouvert et fécond, pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs et chercheurs, avec de nombreuses ramifications auprès des laboratoires, associations et entreprises en France et à l’international.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IIFR
Référence projet : 11-IDFI-0023
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 6 500 000 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : François TADDEI
Email : francois.taddei@cri-paris.org

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Paris
Partenaire(s) : SCIRE Association

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter