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Générateur I.D.E.A. Innovation Entrepreneuriat Design Arts (Gen.I.D.E.A.)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0021

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0021
  • RST : Marie GOYON
  • Etablissement Coordinateur : COMUE Université de Lyon
  • Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 6 300 000 €
  • Date de début du projet : 01/03/2012
  • Date de fin du projet : 30/04/2018
  • Mots clés : formation; pedagogie; innovation; learning lab; fablab; design thinking; projet

Résumé du projet

Le projet GEN I.D.E.A. a poursuivi sa consolidation et amorcé les mutations nécessaires à sa pérennisation et diffusion dans les écoles, en vue de la en sortie d’IDEFI. Le rapatriement physique du Programme I.D.E.A. au sein d’EML et de Centrale a eu lieu à la rentrée 2016, conformément aux prévisions. Les cours et salles de projets sont réparties sur les deux écoles, avec un soutien au prototypage apporté par deux environnements équipés mis en place dans le cadre de la politique de diffusion I.DE.A. : maker’s lab EML et fablab ECL. Le maker’s lab consitue un espace plus orienté vers le digital quand le fablab conserve la formule d’atelier numérique et physique. Le point le plus remarquable des évolutions 2016-17 : l’éligibilité du programme I.D.E.A. au Programme Grande Ecole, dont il constitue aujourd’hui un parcours, permettant la délivrance du diplôme de Master. Suite à une demande faite au ministère d’intégrer le programme IDEA comme une spécialisation du Programme Grande Ecole, un avis favorable de la CEFDG nous a été officiellement communiqué le 27 février 2017. Cette évolution majeure a entrainé des ajustements pédagogiques et organisationnels qui seront détaillés dans la suite du rapport. Sur la partie diffusion, EMLyon et ECL ont poursuivi leur politique d’essaimage. Les nouveautés se situent davantage côté Ecl, qui a modifié la structure de ses projets de première année (PE, PA) pour intégrer l’entrepreneuriat et le Design Thinking en complément de la création d’un métier et d’un parcours Ingénieur-Entrepreneur en 3ème année. Ecl a également entamé des sessions de formation continue en interne (2 sessions en juillet et 1 en septembre 2016), afin de former ses personnels au design thinking et à la pratique de projet innovant. Enfin, les partenariats industriels (chaires Hutchinson et Groupama) se sont poursuivis ainsi que les actions pédagogiques sur le territoire de Lyon, en particulier le renforcement du partenariat avec Les Subsistances. Le LearningLab poursuit ses actions en terme d’accompagnement ou de conseil sur la mise en place de LearningLabs ou d’espaces d’apprentissage innovants, aussi bien pour des entreprises ( DCI, La Poste, EDF), des organismes de formation (CNFPT) ou des établissements du secondaire ou supérieur (Universités, Ecoles d’ingénieurs, lycées et collèges). Le débutl’année 2017 a vu la fin du projet de robots de téléprésence pour les élèves empêchés dans les lycées de la Région Rhône-Alpes Auvergne (partenariat IFE - Institut Français de l’Éducation-). La Région va poursuivre et amplifier le projet avec un déploiement de robots dans le cadre de sa politique pour le handicap. Côté enseignement supérieur la flotte de robot de téléprésence déployée au niveaux des Comue Université de Lyon et Université Grenoble Alpes va être renforcée. Le learningLab-Network rassemble aujourd’hui plus de 70 membres, identifié pour la mise en place du futur Centre de Développement professionnel et d’Innovation Pédagogique de l’IDEXLYON.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)