Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Ecole Nationale de l'Enseignement Professionnel Supérieure de l'université Joseph Fourier de Grenoble

ENEPS

Mots-clés : Bacheliers professionnels, réussite, insertion professionnelle, pédagogie innovante, égalité des chances, lien lycée-université, entreprises

Résumé

L’ÉNEPS termine sa 13e année d’existence, la 10e dernière avec le label IDEFI. La pérennisation de principe de l’ÉNEPS (post-IDEFI fin 2022), est conditionnée par la validation de l’IDEX, qui a été confirmée par le président de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) le 30 juin 2021. Des discussions ont été menées toute l’année pour confirmer l’octroi de moyens suffisants pour que l’ÉNEPS reste opérationnelle, en partenariat avec l’EUT (École Universitaire de Technologie, incluant les deux IUTs de Grenoble et celui de Valence), dans le contexte de la réforme des IUTs en cours (instauration d’un BUT : Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans).

 

Malgré le contexte sanitaire, le taux de réussite des primo-entrants depuis 2009 à Grenoble et à Cergy-Pontoise est de 63,4% soit 440 diplômés : 355 en 2 ans (81%) et 85 en 3 ans (19%). La part de diplômés en 2 ans est en augmentation. 70,9% des diplômés grenoblois poursuivent leurs études.

 

Les candidatures Parcoursup et les admissions 2021 ont augmenté : 719 candidatures (+ 21,5% par rapport à 2020). Parmi ces candidats, 86 ont été admis en 1re année de BUT : 23 étudiants pour la filière Génie Civil Construction Durable (GCCD) ; 21 en Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) ; 23 en Génie Mécanique et Productique (GMP) et 19 en Réseaux et Télécommunications (RT), effectifs auxquels nous rajoutons 7 redoublants : soit 93 étudiants inscrits dans la cohorte 2021-2022.  Les effectifs de 2e année sont de 60 étudiants : 16 en GCCD, 16 en GEII, 18 en GMP et 10 en RT. L’ÉNEPS Grenoble stabilise ses effectifs DUT avec 146 étudiants à la rentrée. Concernant les poursuites d'études post-DUT en 2021 : 25 étudiants sont en licences professionnelles et 55 sont en licences générales, masters ou écoles d’ingénieurs. À l’IUT de Cergy Pontoise, la filière Gestion Logistique et Transport a reçu 148 candidatures pour 15 places ouvertes sur Parcoursup. À la rentrée 2021, ce sont 15 étudiants qui ont été acceptés en 1re année. La filière Techniques de Commercialisation a reçu 328 candidatures pour 14 places ouvertes. Elle a accueilli 10 étudiants à la rentrée.

 

Le Small Private Online Courses (SPOC) en mathématiques a été complété par de nouveaux modules, est utilisé dans les filières de l’IUT. Il suscite aussi l’intérêt d’enseignants hors des filières (voir plus loin). La thèse financée par l’ÉNEPS (partenariat LIDILEM) intitulée « Travailler les compétences rédactionnelles à l’ÉNEPS » a été publiée en août 2022.

 

Aujourd’hui intégrée au sein du dispositif EUT appelé « Professionnalisation PLUS », l’ÉNEPS travaille en lien avec les Centres de Compétence et de Métiers (CCM), en restant spécialisée dans l’accompagnement des bacheliers professionnels en IUT, tout en se mettant à disposition pour aider les IUTs à mieux faire réussir les étudiants fragiles, notamment issus de lycées technologiques.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ENEPS
Référence projet : 11-IDFI-0016
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 390 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : juillet 2021

Coordination du projet : Julien BAROTH
Email : julien.baroth@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Fondation Schneider Electric, GFC Construction, Vinci Construction France, France Télécom Orange, Université Grenoble Alpes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter