Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

Centre de Compétences Transfrontalières

NOVATRIS

Mots-clés : Transfrontalier?; interculturel?; accompagnement?; innovation pédagogique?; coopération?; mobilité?;compétences sociales?; compétences linguistiques

Résumé

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) est un service de l’Université de Haute-Alsace (UHA) fondé en 2012 et coordonné par le Prof. Serge Neunlist. Il s’est donné pour objectif de permettre à l’apprenant (en formation initiale ou continue) quelle que soit sa discipline et son expérience professionnelle, de développer la compétence interculturelle nécessaire pour agir avec aisance en contexte transfrontalier, international et/ou multiculturel. Le projet a été dirigé successivement par Mesdames Florence Duchêne-Lacroix (2012-2017) et Vera Sauter (2017-2022) ; Madame Léa Ziri, directrice de la Direction des Relations Internationales Européennes et Transfrontalières (DRIET) de l’UHA en a assumé la responsabilité administrative d’août à décembre 2022.

Le projet NovaTris a été fondé en mars 2012 grâce au label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) pour une durée de 90 mois (2012-2019). L’ANR lui a accordé successivement deux prolongations de financement à fonds constants, d’abord jusqu’au 31 août 2021 puis jusqu’au 31 décembre 2022.

Depuis le lancement du Centre NovaTris en juillet 2012, le projet a fortement contribué à l’implantation de la thématique interculturelle au sein de l’UHA et aux projets menés avec ses partenaires internationaux, notamment Eucor – Le Campus européen et l’Alliance EPICUR , à travers ses nombreuses actions de recherche et de formation. Il a également soutenu et développé la mobilité transfrontalière au sein du Rhin supérieur.

L’inscription de NovaTris comme un acteur fort dans différents réseaux universitaires nationaux et internationaux (IDEFI, Eucor, EPICUR, etc.) a permis au Centre de développer son expertise en matière d’interculturalité au service de nombreux partenaires de l’UHA et de déployer sa pédagogie dans divers contextes multiculturels.

Durant 10 années, le Centre a par ailleurs fortement participé à la dynamique de recherche et d’innovation pédagogique de l’UHA à travers, le financement de 62 projets d’innovation pédagogique ou de recherche et de 46 colloques intégrant des aspects interculturels et/ou transfrontaliers. Le soutien apporté par NovaTris au champ de recherche « Interculturalités » de l’UHA a permis la réalisation de projets transdisciplinaires et fortement contribué à l’émergence d’une Chaire Interculturalités en 2020.

Parallèlement au soutien apporté aux enseignants et aux laboratoires de l’UHA, les acteurs de NovaTris ont eux-mêmes mené une recherche-action étroitement liée aux actions de formation du Centre. Ils ont ainsi publié plusieurs articles scientifiques dont 3 dans des revues à comité de lecture (cf bibliographie) et proposé 7  communications dans des colloques nationaux et internationaux, dont des colloques organisés à l’UHA en collaboration avec la chaire Interculturalités (9 et 10 décembre 2021 et du 6 au 8 juillet 2022). L’expérience acquise au cours du projet et la recherche menée parallèlement les ont amenés à formaliser une méthode pédagogique d’accompagnement interculturel reposant sur six invariants théoriques.

Entre 2012 et 2022, NovaTris a ainsi conçu et mis en œuvre 145 formations ou modules de formation et accompagné plus de 13 300 apprenants. Les modules et formations développés sont destinés à des publics très variés (en interne et hors de l’UHA) et étaient tous centrés sur des thématiques interculturelles (accompagnement des apprenants, communication, management, etc. en contextes interculturels) et/ou linguistiques (accompagnement de l’apprentissage des langues en tandem, apprentissage des langues par le théâtre ou la traduction, etc.).

Afin de transmettre son expérience et le fruit de ses travaux, le Centre a régulièrement organisé des formations de formateurs au cours du projet. Sa formation de formateurs à l’accompagnement interculturel, proposée chaque année depuis 2015, a ainsi permis de former 146 formateurs. Sa formation de formateurs à l’accompagnement de l’apprentissage en tandem linguistique a quant à elle pu accueillir 129 formateurs entre 2013 et 2022. Ces deux formations ont permis l’essaimage de la méthode pédagogique de NovaTris au sein de l’UHA et de ses réseaux internationaux.

En complément de ses formations de formateurs, NovaTris a développé une plateforme pédagogique en ligne présentant sa méthode et dotée d’une Boîte à outils (BAO) interactive qui recense les outils et ressources pédagogiques conçus, récoltés, testés, développés et formalisés par NovaTris depuis 2012 (trames de formation, références théoriques, ressources pédagogiques, diaporamas de présentation et fiches pédagogique). La BAO est dotée d’une fonction « Recherche » permettant à chaque utilisateur de trouver les outils et ressources dont il a besoin et d’une fonction « Panier » grâce à laquelle il peut créer ses propres trames de formation.

Parallèlement à ses actions de recherche et d’ingénierie pédagogique, NovaTris s’est également engagé dans l’accompagnement d’une mobilité de proximité transfrontalière, en particulier dans le cadre d’Eucor, le Campus européen, dont une personne chargée de projet a assuré la coordination jusqu’en 2020. Depuis 2012, de nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place afin de favoriser la mobilité des étudiants et personnels de l’UHA (UE libre transfrontalière, bourse de mobilité, programme de mobilité des personnels « Vis-ma-Vie », etc.). De 2012 à 2022, le Centre a en outre favorisé l’attractivité de l’UHA au sein de l’espace transfrontalier du Rhin supérieur, notamment à travers l’accompagnement des formations transfrontalières de l’UHA.

NovaTris a régulièrement communiqué autour de ses actions et des résultats obtenus sur son site internet, à travers sa newsletter, dans des articles scientifiques, dans des colloques ainsi que dans le cadre des Journées NovaTris, événement phare du Centre organisé chaque année sur deux ou trois jours (conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques, présentations, moments d’échanges informels, etc.).

Le financement de l’IDEFI NovaTris par l’ANR se termine au 31 décembre 2022. L’étude de marché réalisée par le Cabinet CMI ayant conclu à la non-soutenabilité du modèle économique envisagé, la gouvernance de l’UHA en a pris acte en répartissant les dispositifs mis au point par le Centre dans les services existants de l’université. Depuis le début de l’année 2022, la direction du Centre et ses acteurs ont par conséquent cherché des solutions pour transférer les compétences et outils développés depuis 2012 en matière d’accompagnement interculturel et linguistique. A compter du 31 décembre :

  • Au sein du laboratoire LISEC, la Chaire Interculturalités poursuit les actions de recherche et de formation menées précédemment en lien étroit avec NovaTris, dans la mesure de ses possibilités en terme de personnel et des moyens financiers obtenus en particulier dans le cadre du projet ANR GURE de l’Alliance EPICUR ;
  • Le pôle Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l'Initiative (APPUI) du Learning Center (LC) reprend la gestion de la Boîte à outils NovaTris ;
  • Le pôle Formation et Certification (ForCe) celle du programme « Tandem à l’UHA » et la formation « communiquer dans la langue de l’autre » ;
  • La DRIET, celle de l’UE libre transfrontalière et, en fonction de ses possibilités en terme de personnel et des moyens financiers à sa disposition, d’autres dispositifs de formation et de mobilité mis en œuvre par NovaTris jusqu’en 2022 (mobilité étudiante à la carte, programme « Vis-ma-Vie », etc.) ;
  • Le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC) poursuit le programme « Transculture ».

A travers ces différents transferts, une grande partie des dispositifs conçus et mis en œuvre par NovaTris pendant 10 ans perdurera.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NOVATRIS
Référence projet : 11-IDFI-0005
Région du projet : Grand Est
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 500 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordination du projet : Léa ZIRI
Email : lea.ziri@uha.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Haute Alsace

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