L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Projet clos

Valorisation des Projets des Etudiants (VPE)


Action : Initiatives d'excellence en formations innovantes


N° de convention : 11-IDFI-0004

Informations générales

  • Référence projet : 11-IDFI-0004
  • RST : David-Olivier BOUCHEZ
  • Etablissement Coordinateur : Association de gestion de l'Ecole Centrale Electronique
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : Divers
  • Aide allouée : 1 500 000 €
  • Date de début du projet : 01/05/2012
  • Date de fin du projet : 28/02/2018
  • Site web du projet : http://projects.ece.fr/process/
  • Mots clés : Projets pluridisciplinaires;Ecole d'ingénieurs;Valorisation;Brevet;Partenariat;Innovation ouverte;Entrepreneuriat étudiant;Publication;Concours;Incubateur;Fablab

Résumé du projet

L’ECE Paris est une école d’ingénieurs post-bac habilitée par la CTI qui accueille chaque année plus de 2000 étudiants répartis sur un cursus de cinq années. Elle forme les étudiants aux applications des technologies numériques dans sept spécialités en cycle ingénieur : systèmes embarqués, systèmes d’informations, objets connectés, santé et technologie, énergie et environnement, transports et mobilité, ingénierie financière. Depuis plusieurs années déjà, l’ECE s’est engagée dans la pédagogie par projet qui demande aux étudiants d’effectuer des réalisations techniques en travaillant en équipe. Les projets s’effectuant à l’École concernent l’ensemble des promotions, s’étalent sur toute l’année académique, et comportent essentiellement :    - le projet scientifique et technique en équipe (PSTE) en première et deuxième année de cycle préparatoire    - le projet pluridisciplinaire en équipe (PPE) en deuxième année de cycle ingénieur    - le projet de fin d’études (PFE) en troisième année de cycle ingénieur. En 2011, en constatant la grande richesse scientifique et technique des réalisations des étudiants, ainsi que le potentiel de créativité et d’innovation de ces derniers dans leur travail en mode projet, l’ECE a décidé de progresser encore dans cette pédagogie en mettant en œuvre le programme de Valorisation des Projets des Etudiants (VPE), reconnu dans le cadre de l’appel à projets IDEFI. L’année 2015-16 confirme le positionnement du programme VPE au cœur de la pédagogie de l’ECE Paris. En 2015-16, 149 projets portés par des équipes pluridisciplinaires en cycle ingénieur du cursus ont été développés. Les principaux faits nouveaux sur cette année ont été la poursuite du rapprochement avec des écoles de design et de commerce, la mise en service du FabLab au cœur des activités pédagogiques de l’École, la diffusion de l’ « esprit VPE » à toutes les promotions (du cycle L au cycle M) et l’accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant avec l’intégration au PEPITE CréaJ IDF. Le modèle VPE est désormais suffisamment structuré pour que l’École diffuse ses bonnes pratiques en interne (pour tous les élèves mais aussi les professeurs et enseignants chercheurs) et en externe en privilégiant les collaborations avec des écoles proposant des profils d’élèves avec des formations complémentaires à celle proposée par une école d’ingénieur. L’objectif premier est toujours d’accompagner les élèves dans une projection métier au-delà du cadre scolaire : comprendre les attentes du monde socio-économique, les différentes cultures (design, production, marketing notamment) et être force de proposition en bonne connaissance de ces contextes.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)