Centres d'excellences Equipements d'excellence

Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental

RESIF-CORE

Mots-clés : x,x,x,

Résumé

RESIF est une infrastructure de recherche ayant comme objectif de doter la France d’une instrumentation moderne pour l’étude géophysique de l’intérieur de la Terre et de l’aléa sismique. RESIF-CORE se focalise sur la mise en place des composantes stratégiques de RESIF afin de faire évoluer cette infrastructure vers un instrument d’excellence de rang mondial. RESIF-CORE est constitué de 4 éléments : les trois premiers portent sur l’acquisition et l’installation d’instruments de mesure (sismologie, gravimétrie, géodésie) et le dernier sur la distribution des données.

 

Le projet est dans sa phase de finalisation pour l’ensemble de ses axes.

 

Pour la composante sismologique permanente la construction des stations financées ou co-financées via RESIF-CORE est achevé à 95% même si nous avons subi des retards pour la finalisation de certains sites du fait de la crise sanitaire. Les données de 158 stations (sur un objectif final de 190 stations) sont désormais disponibles. Les équipements mobiles acquis via RESIF-CORE sont intégrés au parc RESIF-SISMOB et largement utilisés par la communauté en France et à l’étranger.

 

La modernisation des 48 sites du réseau géodésique permanent prévu dans RESIF-CORE est terminée et les l’ensemble des données disponibles à la communauté. Des évolutions du portail d’accès aux données GNSS ont été réalisées en 202.

 

Pour l’instrumentation gravimétrique, les gravimètres relatifs et supra-conducteurs acquis sont opérationnels. Le gravimètre absolu quantique portable a été livré et a été intensément testé en laboratoire et sur le terrain durant l’année 2020.

 

Le système d’information, permettant l’accès à toutes les données produites par RESIF et l’interconnexion avec les systèmes européens et mondiaux, est opérationnel mais plusieurs actions de consolidation et d’extension des services ont été réalisées en 2020, en particulier pour la gestion des données des sismomètres fond-de-mer.

 

Toutes ces actions concernent la tranche 1 de l’Equipex

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RESIF-CORE
Référence projet : 11-EQPX-0040
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 9 300 000 €
Début projet : mars 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Jérôme VERGNE
Email : jerome.vergne@eost.u-strasbg.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Strasbourg, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Université de Montpellier II, Université de Nantes, IRD Marseille, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université Grenoble Alpes, Université Côte d'Azur, Université Gustave Eiffel

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter