Centres d'excellences Equipements d'excellence

Options thérapeutiques au cours des hépatites B et C : une cohorte nationale française

HEPATHER

Mots-clés : hépatite virale B; hépatite virale C

Résumé

La cohorte ANRS CO22 HEPATHER a été initiée en collaboration avec l’Association française pour l’étude du foie (AFEF). C’est une cohorte unique, par son ampleur et ses objectifs. Cette cohorte a pour objectif d’étudier l’évolution de la maladie hépatique liée au virus de l’hépatite B (VHB), C (VHC) ou D (VHD) chez plus de 21 000 patients au stade chronique de l’infection ou guéris. La cohorte ANRS CO22 HEPATHER, dont l'Inserm-ANRS est le promoteur, associe organismes de recherches, sociétés savantes, institutions de santé et industriels dans un partenariat public-privé.?En 2019, du fait du contexte scientifique et thérapeutique, le partenariat industriel, géré par Inserm Transfert, initié avec 6 laboratoires, s’est réduit à la fin de l'année 2019 à 1 seul laboratoire. En effet, les nouveaux médicaments contre le VHC permettant de guérir près de 95% des patients, les industriels ont revu leur stratégie de développement et investissement.

 

La plateforme épidémiologique est opérationnelle : 21 277 patients ont été inclus au 31 décembre 2019 dans 38 centres experts en hépatologie (tranche 2), impliquant plus de 50 personnels de recherche (tranche 1 et tranche 2). La biothèque, gérée et stockée par la société Cell and Co à Clermont-Ferrand (tranche 1 et tranche 2), contient plus de 900 000 échantillons biologiques, et continue d'être exploitée pour les projets de recherche spécifiques (PRS). De nouveaux PRS nichés au sein de la cohorte ont été initiés en 2020.

 

Les données de la cohorte ont permis de publier 20 articles dans des revues scientifiques et de soumettre des résumés scientifiques aux congrès nationaux et internationaux. La cohorte a notamment montré l’effet bénéfique des traitements antiviraux à action directe (AAD) contre le VHC sur la survie des patients et la survenue d’hépatocarcinome. Ces résultats ont été publiés dans la revue The Lancet en 2019.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HEPATHER
Référence projet : 11-EQPX-0021
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 10 000 000 €
Début projet : mars 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Fabrice CARRAT
Email : fabrice.carrat@iplesp.upmc.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : ANRS
Partenaire(s) : INSERM Délégation Paris 5, INSERM Délégation Paris 6-12, INSERM Délégation Paris 11, Sorbonne Université, Université de Paris

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter