L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science

Investissements d'avenirProjets financés


Institute of Cognitive Studies of Ecole normale superieure (IEC)


Action : Laboratoires d'excellence


N° de convention : 10-LABX-0087

Informations générales

  • Référence projet : 10-LABX-0087
  • RST : Sharon PEPERKAMP
  • Etablissement Coordinateur : Fondation Paris Sciences et Lettres
  • Région du projet : Île-de-France
  • Discipline : 6 - SHS
  • Aide allouée : 8 500 000 €
  • Date de début du projet : 13/04/2011
  • Date de fin du projet : 31/12/2019
  • Site web du projet : http://www.cognition.ens.fr/ProjetLabex.html
  • Mots clés : sciences cognitives; philosophie; linguistique; psychologie; neurosciences; neuropsychologie; neurosciences computationnelles

Résumé du projet

L’Institut d'Etude de la Cognition (IEC) est un centre interdisciplinaire effectuant des recherches et offrant des cours avancés en sciences cognitives (l’étude des fonctions mentales supérieures : perception/attention/conscience ; langage ; décision/rationalité ; cognition sociale). Il est situé à l’Ecole normale supérieure (Paris). En matière de soutien à la recherche, le Labex IEC a mené huit actions depuis 2011. Nous avons: a) rénové et étendu deux plateformes expérimentales et environ 241m2 de bureaux / salles de réunion / salles de cours, b) accueilli trois nouvelles équipes, c) fourni un financement d'installation à 17 nouveaux chercheurs, d) soutenu l’accès privilégié de nos chercheurs à des machines d'IRMf et de MEG (convention avec l’ICM), e) (co-)financé 9 contrats postdoctoraux, f) recruté un manager de la dissémination scientifique, g) recruté un assistant des systèmes informatiques, et h) financé un programme de coopération scientifique internationale visant à développer des partenariats avec des centres étrangers et organiser des évènements à visibilité internationale. En matière de soutien à la formation, le Labex IEC a mené quatre actions : a) l’attribution de 12 bourses au mérite de Master et d’un soutien à la mobilité des étudiants, b) le recrutement d’une chargée de la formation scientifique, c) un soutien financier aux enseignements, d) la création d’un programme doctoral interdisciplinaire en sciences cognitives par le biais de 8 contrats doctoraux, 6 bourses de soudures pour des doctorants en fin de thèse (chacune d’une durée de 3 ou 4 mois), et 33,5 missions pédagogiques. Le Labex IEC a également soutenu la valorisation par l’aide au montage d’une trentaine de projets scientifiques et la mise en place d’un programme d’accueil de partenaires industriels au sein de l’IEC, sur des projets de recherche appliquée en sciences cognitives. Ce dernier axe a été renforcé par le recrutement d’une manager projet sur la période avril 2012 - sept 2015.

(L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.)