Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Cultural industries and artistic creation. Digital and Internet

ICCA

Mots-clés : Industries culturelles ; industries créatives ; création artistique ; numérique

Résumé

Cre´e´ en 2011, le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industries Culturelles et Cre´ation Artistique) analyse depuis douze ans les mutations a` l’œuvre au sein des industries culturelles et cre´atives. Centre´ sur les domaines de la culture et de l’art, ICCA a pour principaux objectifs l’e´tude des nouveaux mode`les e´conomiques et de re´gulation, celle des nouveaux usages et des marche´s e´mergents, et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activite´s traditionnelles que dans l’univers nume´rique.

 

Le LabEx ICCA a e´largi son pe´rime`tre initial en inte´grant comme partenaire l’IRMECCEN (Universite´ Sorbonne Nouvelle) en 2018 et la MSH Paris Nord en 2019. Il rassemble donc depuis lors 9 laboratoires partenaires des universite´s Sorbonne Paris Nord (USPN), Sorbonne-Nouvelle, Universite´ de Paris et de l’ENSAD.

 

Les recherches re´alise´es, les relations avec les acteurs et organismes culturels, la dimension internationale ainsi que le soutien aux jeunes chercheurs constituent les points marquants du LabEx ICCA.

 

Leur convergence se manifeste en 2022 tout particulie`rement autour des deux projets structurants «Plateformes» et «Mode`le franc¸ais». Ils impliquent chercheurs et acteurs socio-e´conomiques, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, mais aussi en Ame´rique du Sud, aux Etats-Unis et en Inde, et associent tre`s activement jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants.

 

Paralle`lement, ICCA poursuit sa politique de soutien aux jeunes chercheurs via une offre de formation (Universite´ d’e´te´ et programme doctoral interdisciplinaire), le soutien au Re´seau des Jeunes chercheurs ICCA, une offre de contrats doctoraux et post-doctoraux, ainsi que des bourses de fin de the`se.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ICCA
Référence projet : 10-LABX-0086
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 8 472 972 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : mars 2022

Coordination du projet : Philippe BOUQUILLION
Email : philippe.bouquillion@univ-paris13.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Paris
Partenaire(s) : Universite de Paris III (Sorbonne Nouvelle), Université Sorbonne Paris Nord, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter