Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Valorisation of building cultures towards sustainable development

AE&CC

Mots-clés : architecture; urbanisme; territoire; transitions; developpement durable; patrimoine; materiaux locaux; bio-sourcés; géosourcés; risques majeurs; resilience; circuits courts

Résumé

Obtenu en 2011, notre statut de Labex a été renouvelé jusqu’à fin 2024. Cette prolongation est mise à profit pour poursuivre le renforcement de nos capacités de recherche dans le domaine de l’habitat (architecture, urbanisme, territoire). Cela se traduit par une progression du nombre de chercheurs et de leurs disciplines et par un renforcement de nos collaborations au sein de l’EPE Univ Grenoble-Alpes, entre autres dans les Cross Disciplinary Programs Life, Risk@UGA et désormais Glyco@Alps.

 

L’objectif principal de notre projet est d’apporter des contributions fortes aux réflexions menées au niveau international pour la mise en place de transitions écologiques et sociales en réponse aux enjeux globaux d’adaptation au changement climatique et de développement durable (ODD des Nations Unies). Plus spécifiquement, nos recherches visent l’amélioration du cadre de vie des communautés dans des perspectives à la fois écoresponsable et d’accessibilité large, en se basant sur la valorisation des ressources (matérielles et humaines) disponibles sur les territoires, garantissant ainsi la nécessaire adaptation à leur diversité.

 

La posture particulière d’AE&CC, proche des réalités du terrain et de ses acteurs, continue de faire ses preuves avec des résultats probants. Les partenariats de recherche action sont donc conservés (à Grenoble, en Région et de par le monde : Ministères – MC, MEAE, MCT - l’UNESCO, UN-Habitat, ICCROM, et grandes ONGs internationales : Caritas, FAP, CRS et FICR, coordinateur des projets post catastrophe). Il leur sera toutefois associé une plus forte dimension réflexive de façon à renforcer la confrontation et les complémentarités théorie / action, et à mieux formaliser nos pratiques des points de vue épistémologique et méthodologique en lien avec de nouveaux partenaires académiques dont fait partie l’Université d’Oxford. Les efforts de diffusion de nos résultats et de renforcement de notre rayonnement à l’international seront aussi poursuivis.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : AE&CC
Référence projet : 10-LABX-0078
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 8 472 973 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : juillet 2021

Coordination du projet : Thierry JOFFROY
Email : thierry.joffroy@grenoble.archi.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenaire(s) : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Grenoble

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter