Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Using the world in ancient societies : processes and forms of appropriation of space in Long Time

LaScArBx

Mots-clés : archéologie; préhistoire; histoire ancienne et médiévale; anthropologie biologique; archéométrie; philologie; géosciences

Résumé

 

Le LaScArBx associe 3 UMR de l'université Bordeaux Montaigne (AUSONIUS, IRAMAT-CRP2A) et de l'université de Bordeaux (PACEA), œuvrant dans le champ de l’archéologie et réunissant une palette de compétences unique en France. La thématique retenue (« L’usage du monde par les sociétés anciennes : processus et formes d’appropriation de l’espace sur le temps long ») envisage l'espace dans toutes ses acceptions (environnement, milieu, territoire), sur le temps long (de la Préhistoire à la fin du Moyen âge) et à travers la diversité de ses interactions avec l’homme. Depuis 2011, le LabEx a investi 1 million d'euros en équipements de pointe ; il a recruté 9 ingénieurs-experts, 12 doctorants, 17 post-doctorants et 9 chercheurs sur chaires junior : à ce jour 8 d'entre eux ont été stabilisés sur des emplois CNRS (CR ou IE/IR) ou universités (Mcf). Les 7 AAP internes ont financé 53 projets Recherche et 6 projets Formation. La valorisation des résultats passe par une exposition-vitrine du LabEx, évolutive et itinérante, une participation diversifiée à l'événementiel culturel, un projet global de transfert des connaissances vers le secteur touristique et les jeunes publics via un portail de ressources multimédia (web média). S'y ajoutent le dépôt de 9 logiciels et de 2 brevets avec développement industriel à l'international, la création d'un LIA avec la Russie et un partenariat avec EDF. Actuellement 9 projets ANR et 2 projets ERC sont en cours. Les cofinancements représentent 68% du budget 2011-2018. L'UB a été classée en 2017 au 16erang mondial et 1errang français pour l'archéologie (QS Ranking by Subject). Les trois UMR du LabEx ont répondu au 1erAAP "EUR" du PIA 3 en 2017 et soumettront à nouveau via l’UB en 2019. L'année 2018 a marqué le début d'une réflexion collective sur l'après-LabEx, appuyée sur un bilan critique des résultats. La communauté s'est aussi beaucoup investie dans la création (actée début 2019) du Département des Sciences archéologiques de l'UB.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LaScArBx
Référence projet : 10-LABX-0052
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 7 821 548 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Valérie FROMENTIN
Email : valerie.fromentin@u-bordeaux-montaigne.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : Université Bordeaux Montaigne, CNRS Aquitaine, Ministère de la Culture

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter