Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

COntinental To coastal Ecosystems: evolution, adaptability and governance

COTE

Mots-clés : changements climatiques;écosystèmes;pressions;impacts;écologie;écotoxicologie;cycles biogéochimiques;adaptation;résilience;évolution;modélisation;

Résumé

COTE associe – à travers ses 9 laboratoires partenaires – sciences biologiques, physiques, chimiques, sciences sociales et économiques pour comprendre et prédire les réponses des écosystèmes aux changements globaux.

Le projet étudie, en prenant, pour partie, pour exemple le Sud-Ouest de la France, 3 des principaux écosystèmes terrestres et aquatiques (forêts, agrosystèmes, hydrosystèmes et littoraux, et leurs interactions) qui subissent des modifications dues aux changements globaux.

9 nouveaux projets de recherche ont été financés à travers l'AAP recherche, et 2 nouveaux projets "bottom up", plus larges et plus intégratifs, ont été financés. 4 thèses ont été soutenues cette année, dans le cadre de projets financés par le LabEx COTE.

5 projets de transfert et de valorisation ont été financés grâce à l’appel d’offre transfert et 1 ingénieure a été recrutée sur un projet d’ingénieur transfert et valorisation. Ces projets sont développés en partenariat avec des acteurs du monde socio-économique.

Ll’école d’été internationale et l’aide à la mobilité des doctorants participent à l’attractivité des équipes du LabEx COTE. Le thème de 2018, "rural – urban fringes" a rencontré une bonne audience et a permis de toucher une communauté très large et pluridisciplinaire.

Pour préparer la suite du LabEx, des séminaires associant la communauté dans son ensemble ainsi que des groupes de travail thématiques ont été mis en place pour préparer la rédaction d’un projet scientifique pour répondre au futur appel d’offre « Grands Programmes » de l’IdEx Université de Bordeaux prévu en 2019. Plusieurs nouvelles unités et partenaires ont été intégrées à la réflexion pour le futur du LabEx COTE, répondant au souhait de la communauté COTE des sciences de l’environnement de renforcer sa dimension interdisciplinaire et son approche intégrative. Les nouvelles unités associées sont, le Centre Emile Durkheim, le BRGM, Géoressources et Environnement, EPICENE, PASSAGES, IFREMER la Tremblade, LBM.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : COTE
Référence projet : 10-LABX-0045
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 7 169 752 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Antoine KREMER
Email : antoine.kremer@inra.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenaire(s) : Ecole Nationale Ingénieurs Travaux Agricoles - Bordeaux Sciences Agro, CNRS Aquitaine, INRA Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, IFREMER, IRSTEA Cestas

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter